Versione Italiana - Version Française - Deutscheversion - English Version - Versión española

La Campagne Nationale “Giù Le Mani Dai Bambini” ® ha lancé la souscription du “Consensus International : ADHD et abus dans la prescription de psycholeptiques aux mineurs” parmi les experts, afin de faire le point de la situation sur les thèmes de fond qui font l'objet de conflits et fournir aux usagers un tableau de référence digne de foi. Les personnes qualifiées pour exprimer un avis à ce sujet peuvent le souscrire en envoyant un mail à consensusadhd@giulemanidaibambini.org et en donnant l'autorisation à ajouter leur nom dans la liste des souscripteurs et en indiquant les titres académiques et/ou d'autre genre et les enseignements que nous devons associer à leur nom, les url éventuels qui renvoient à des biographies, cartes de visite, pages personnelles. Peuvent aussi souscrire le consensus les Associations et les Écoles qui s'occupent de santé mentale. Le secrétariat d'organisation se réserve d'évaluer la congruence des demandes de souscription parvenues".

Le Coordinateur Dott. Claudio Ajmone

CONSENSUS INTERNATIONAL :

ADHD ET ABUS DANS LA PRESCRIPTION DE PSYCHOLEPTIQUES AUX MINEURS

(janvier 2005)

Préambule

"Giù le mani dai bambini" ® est la campagne pour la défense du droit à la santé des enfants la plus visible qui ait jamais été organisée en Italie, et en fait c'est celle qui est actuellement en phase d'expansion la plus rapide si on la compare à des initiatives semblables en Europe. La campagne a pour but une information complète et correcte de la population (enseignants, parents, les adolescents eux-mêmes, etc.) sur le thème des abus dans l'administration de psycholeptiques à des enfants et à des adolescents, qui avec plus de 11 millions d'enfants chroniquement dépendants des amphétamines rien qu'aux États-Unis est à présent une véritable urgence sanitaire, importée en Italie aussi (pour d'ultérieures informations, lisez ce qui est reporté dans notre site www.giulemanidaibambini.org .

L'initiative, soutenue par le réseau des volontaires hospitaliers qui a réuni dans un Comité Associations et Entités représentant plus de 6 millions d'Italiens, est parrainée par la RAI – Radio Televisione Italiana. Des personnages fameux du monde du spectacle et de la science on adhéré à la campagne, de Ray Charles (mort dernièrement) à Beppe Grillo, et bien d'autres encore, comme il résulte dans la section Témoignages du site. La Campagne s'est dotée un Comité Scientifique qualifié et elle a lancé une série articulée d'initiatives de divulgation sur le territoire.

L'initiative est à but non lucratif, indépendante des partis, non confessionnelle. Le portique d'information sur Internet, géré par nos volontaires, est actuellement le plus riche et articulé qui soit disponible en Italie sur ces thèmes. Le syndrome appelé "Hyperactivité avec attention déficitaire" (ADHD) a fait l'objet d'une quantité impressionnante d'enquêtes expérimentales et d'études scientifiques. La solution la meilleure pour le traitement de ce désordre est actuellement la solution pharmacologique (stimulants à base d'amphétamines, et non seulement), et en une mesure bien moins significative la pédagogie clinique, la psychothérapie et les interventions sociales autonomes.

Les ressources financières ont été concentrées principalement sur la recherche – en bonne partie non indépendante, car elle est financée au moyen des fonds des producteurs eux-mêmes – visant l'établissement des causes biologiques supposées du trouble et les effets des interventions pharmacologiques, en pénalisant la recherche sur les causes psychologiques, ambiantes et sociales, ainsi que les interventions pédagogiques, psychothérapeutiques et sociales autonomes.

Les méthodes expérimentales utilisées et les résultats obtenus ont fait l'objet de discussions animées et de litiges enflammés de la part des spécialistes, et ces dernières années des médias et du grand public aussi, et elles ont généré des problèmes qui n'ont pas encore trouvé de solution. L'attention et l'absence de problèmes à caractère émotionnel sont les conditions préalables générales pour tout type d'apprentissage, et l'identification d'une pathologie de l'attention et du mouvement qui entrave l'apprentissage représente par contre une codification qui engendre des conséquences dramatiques sur le plan personnel, familial, scolaire et social.

Les signataires du présent document, experts renommés dans le domaine clinique et expérimental, souhaitent faire le point, avec honnêteté intellectuelle et compétence professionnelle, de la situation en considération aussi des résultats expérimentaux les plus récents et/ou les moins connus reconnus scientifiquement et des débats académiques passés et en cours, afin de faire le jour sur un thème de première importance dans le cadre du droit à la santé des mineurs, qui concerne la communauté scientifique et la société civile toute entière, en stimulant aussi une méthodologie d'approche plus correcte du point de vue éthique aux égards d'un problème qui depuis un demi-siècle est la victime de méthodologies d'approche souvent stériles.

L'ADHD comme maladie

Une coutume consolidée définit l'ADHD – en termes de causalité première – comme une "maladie génétiquement déterminée", en repoussant les causes psychosociales au rang de "causes secondaires" sinon de simple "papier de tournesol" en mesure de faire apparaître ce qui est déjà déterminé au niveau génétique, en influençant ni plus ni moins les temps et les modes de l'apparition de la symptomatologie. A ce propos il faut rappeler qu'on n'a pas encore démontré au niveau expérimental la causalité directe d'aucun gène ou pool de gènes, et qu'aucun marqueur biologique (phénotype) n'a été repéré avec certitude.

Le corps de recherches sur les jumeaux homozygotes et dizygotes et sur les frères est fortement vicié par la présomption non démontrée que l'environnement dans lequel les enfants ont grandi est toujours le même. Il est virtuellement impossible que cela arrive. De plus, les résultats de ces recherches sont viciés par le fait que les gènes dirigent la synthèse des protéines, qui à leur tour sont influencées par des facteurs ambiants comme le stress, les traumatismes, l'insuffisance de sensibilité parentale.

La présence dans les arbres généalogiques de ce genre de malaise ne représente pas une preuve en elle-même scientifiquement acceptable de la valeur génétique de l'ADHD, car l'on n'a pas opportunément contrôlé les variables "apprentissage par imitation" et "apprentissage par conditionnement", dont les effets puissants dans la formation des comportements ont été démontrés expérimentalement, depuis près d'un siècle, par la doctrine du Comportementalisme au-delà de tout doute légitime.

En ce qui concerne la recherche la plus récente et la plus digne de foi de l'école de la psychiatrie organiciste «F. Xavier Castellanos et autres, Developmental Trajectories of Brain Volume Abnormalities in Children and Adolescents With Attention- Deficit/Hyperactivity Disorder , Journal of the American Medical Association (JAMA 2002;288:1740-1748)», nous remarquons que Castellanos, dans une interview délivrée à FRONTLINE le 10 octobre 2002, après la publication de cette recherche, à la question de l'interviewer :

«Combien sommes-nous proches de l'identification d'un marqueur biologique pour l'ADHD?”» répond :

«Je ne sais pas, je ne pense pas que nous le saurons tant que nous ne le trouverons pas… nous aimerions trouver un marqueur biologique, nous aimerions trouver quelque réponse objective, quelque chose qui nous confirme combien nous avons compris sur le fonctionnement de l'ADHD. Le problème est que nous cherchons à l'aveuglette, et nous ne savons pas où la recherche nous conduira. Mon opinion personnelle est que nous tâtonnerons encore pendant 3 à 5 ans…»

La thèse de la maladie reste donc une simple hypothèse, et l'utilisation de mots comme «maladie» et «maladie mentale» est donc actuellement illégitime sur le plan scientifique. L'ADHD est, dans le meilleur des cas, une simple liste de comportements dysfonctionnels, trop peu pour identifier une maladie. La définition insuffisante de ces comportements-symptôme du point de vue opérationnel rend même impossible de configurer nettement l'ADHD comme une psychopathologie. Sur la base des résultats scientifiques disponibles actuellement, le diagnostic d'ADHD risque d'être soutenu par des raisons à caractère principalement économique et non pas orientées au bénéfice réel de l'enfant/patient.

Le diagnostic de l'ADHD

En cohérence avec ce qui a été dit sur la notion de maladie, le diagnostic utilisé est clairement insuffisant. Le manuel de diagnostic de l'APA remarque dans le DSM-IV que :

« ... il n'y a pas de tests de laboratoire qui soient confirmés pour le diagnostic» pour «le Trouble de l'hyperactivité avec attention déficitaire . »

Dans le document «2000 American Academy of Pediatrics Annual Meeting Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Current Diagnosis and Treatment, Mark L. Wolraich, MD», il est dit:

«De toute façon, le diagnostic de l'ADHD reste lié à des critères de diagnostic limités. Le diagnostic dépend de l'observation du comportement des enfants de la part de différentes sources, notamment les parents et les enseignants, souvent discordantes, sans une méthode claire pour résoudre ces différences. Une des sources de discordance est le fait que les comportements sont influencés par le milieu. La classe scolaire pourrait donc entraîner des comportements différents de ce qui arrive à la maison, et, de plus, les rapports des observations sont souvent subjectifs à cause de l'absence de compétences spécifiques dans l'observation des comportements, les observateurs devraient appliquer leur propre méthode personnelle de jugement. De plus, les critères sont les mêmes indépendamment de l'âge et de l'état de développement, alors que dans la réalité le comportement des enfants change aussi suivant l'état de croissance” . »

Si l'on analyse avec attention les commentaires aux tests expérimentaux que les spécialistes utilisent pour déterminer les seuils d'attention et hyperactivité, on remarque des données qui nous poussent à reconsidérer nos convictions. Il apparaît que les enfants sont en mesure de faire attention aux tâches qui leur sont agréables, alors qu'ils ne le sont pas pour les tâches importantes pour l'apprentissage, si dans leur perception elles sont «moins agréables». On parle donc de "carence d'attention dans un contexte de faible motivation" ou d'«angoisse d'apprentissage», ainsi que de «comportements hyperactifs» dans un contexte familial dans lequel apparaissent de graves psychopathologies.

Il apparaît au moins discutable que tout cela puisse être transformé en une maladie à caractère biologique tout court, alors qu'il apparaît évident combien sont impliquées les dynamiques personnelles et sociales de différente nature qui ont été négligées jusqu'à présent par la recherche scientifique. Face à des troubles de l'attention et à l'hyperactivité, il serait nécessaire d'effectuer un screening médical standardisé sérieux et une analyse approfondie des relations sociales des petits patients, de leur degré réel d'apprentissage scolaire et des nombreux autres facteurs susceptibles d'être à l'origine des comportements anormaux de l'enfant. Il faut donc conclure que le diagnostic n'a pas encore une légitimation scientifique en mesure de permettre un diagnostic certain au-delà de tout doute raisonnable.

La thérapie pharmacologique et ses effets

Le traitement est un procédé thérapeutique qui, en éliminant les causes qui ont provoqué la pathologie, conduit à la guérison. Le soulagement et la rémission des symptômes, tout en étant des événements importants, ne qualifient pas une intervention thérapeutique comme traitement. Tant le traitement que les soins symptomatiques doivent de toute façon garantir le respect de la dignité humaine et l'intégrité psychophysique, condition que la plupart des psycholeptiques actuellement au commerce ne sont pas en mesure de respecter. Il n'y a aucun doute que ces produits pharmaceutiques aient des effets collatéraux même graves, y compris la mort du patient.

Leurs effets se manifestent par la suppression des symptômes à la présence d'une prise régulière du médicament, car l'interruption du traitement pharmacologique fait réapparaître la situation antécédente à la période de prise régulière. C'est la raison pour laquelle l'administration à long terme est nécessaire, même quand elle est déconseillée par les spécialistes et parfois par les industries productrices elles-mêmes.

Dans un document portant la date de Décembre 1999, «Long-Term Effects of Stimulant Medications on the Brain» le NIMH (National Institute of Mental Health) déclare que

«Les weckamines suppriment les symptômes de l'ADHD mais ne soignent pas le désordre, et comme résultat les enfants portant l'étiquette ADHD sont souvent traités avec des weckamines pendant plusieurs années…»

La thérapie avec ces produits pharmaceutiques n'améliore pas en elle-même le rendement scolaire des enfants, car les procédés liés à l'apprentissage sont quelque chose de bien plus complexe que le simple fait de "faire attention". Cesare Cornoldi, professeur titulaire de psychologie à l'Université de Padoue, affirme au sujet de la prescription de Méthylphénidate (Ritalin) :

« Il est alors bon de rappeler qu'on peut enregistrer des effets positifs dans le contrôle de l'impulsivité, de l'hyperactivité et de l'attention, pour la durée de l'administration du médicament ; par contre, les troubles de l'apprentissage, de la conduite et la difficulté d'interaction sociale demandent des interventions de nature différente. En tout cas, généralement la thérapie pharmacologique est chronique, parce que si on la suspend l'enfant tend rapidement à présenter de nouveau les mêmes symptômes. » (Cesare Cornoldi, Iperattività la somministrazione del farmaco – in assenza di interventi di tipo psicologico e pedagogico-didattico e autoregolazione cognitiva, Erickson, 2001, page 188.)

En 1993 le Département pour l'Éducation des États-Unis chargea James M. Swanson, directeur du centre d'études sur l'ADHD à l'Université de la Californie, Irvine (UCI), défenseur connu de la thèse biologique de l'ADHD et favorable à l'usage des psycholeptiques sur les mineurs, de conduire une recherche pour faire le point sur la situation au sujet de l'efficacité du Ritalin. 300 revues (9000 articles) furent consultées, sur un espace de 55 ans de littérature.

Voici les résultats, particulièrement décevants :

1. les bénéfices à long terme n'ont pas été vérifiés expérimentalement ;

2. les bénéfices à court terme des weckamines ne doivent pas être considérés une solution permanente sur les symptômes chroniques de l'ADHD ;

3. les weckamines peuvent améliorer l'apprentissage dans certains cas, mais le compromettre dans d'autres ;

4. dans la pratique les doses prescrites peuvent être trop fortes pour l'effet optimal sur l'apprentissage, et la durée de l'effet est trop courte pour agir sur le résultat scolaire ;

5. il n'y a pas de grands effets sur les habilités et les processus mentaux supérieurs, parents et enseignants ne doivent pas s'attendre à des améliorations significatives dans l'étude ou les habiletés athlétiques, les habiletés sociales, l'apprentissage de nouvelles notions ;

6. aucune amélioration dans les ajustements à long terme, enseignants et parents ne doivent pas s'attendre à des améliorations sous ce profil.

(Tiré de “ Talking Back To Ritalin ”, 2001, Peter R. Breggin)

On peut donc conclure que les psycholeptiques n'améliorent pas l'apprentissage scolaire, qu'ils ne soignent pas la pathologie présumée ADHD, qu'ils agissent plutôt sur les symptômes en permettant une meilleure acceptation sociale des enfants de la part des adultes. Une attention réduite a été consacrée à l'étude des répercussions psychopathologiques que les traitements pharmacologiques ont sur les enfants, et même les nouvelles molécules commercialisées comme "nouveautés", apparemment dépourvues d'effets collatéraux déplorés pour les weckamines, sont en fait de banales réélaborations de psycholeptiques tristement connus dans le passé pour leurs effets potentiels collatéraux nuisibles dans la moyenne et longue période. Les cas méritant de l'attention sous le profil clinique – il s'agit d'une minorité exiguë – devraient être traités de façon prioritaire avec des instruments à caractère pédagogique (pédagogie traditionnelle et clinique), instruments pour lesquels est en cours en Italie aussi une véritable codification sous la forme de protocoles standard d'interventions orientés spécifiquement.

Réinterpréter les données

Ces dernières années des chercheurs toujours plus nombreuses ont apparu, qui repèrent des corrélations de différente nature avec l'ADHD. Il s'agit de pathologies physiques, de réactions à des thérapies médicales, de conditions ambiantes de différents types et de grossesse défavorables, de psychopathologies, en mesure de mimer la symptomatologie de l'ADHD et d'obtenir les mêmes critères de diagnostic. La nosographie ADHD a en réalité l'effet de dépister les médecins qui omettent d'enquêter sur ces causes, avec un dommage potentiellement important pour la santé du mineur.

Nous ne pouvons pas oublier que le fait d'étudier et de rester immobiles et attentifs à l'école sont des conditions qui demandent à tous les enfants un sacrifice qui est accepté de manière différente en harmonie avec la courbe de Gauss, et que les variables qui peuvent expliquer ces variations sont tellement nombreuses que pour le moment nous ne sommes pas en mesure de les évaluer et d'exprimer des jugements cliniques.

Toutes les corrélations apparues peuvent-elles être réinterprétées comme des causes ? Pouvons-nous supposer que la symptomatologie ADHD est en fait une constellation aspécifique de symptômes, indicateurs d'un malaise de la personne qui renvoient aux causes les plus diverses ?

Pouvons-nous abolir la nosographie ADHD avec son fardeau idéologique ainsi qu'on le fit il y a plusieurs années avec l'homosexualité (à l'origine, ainsi que tout le monde le sait, elle fut classée comme maladie mentale tout comme l'ADHD) ?

C'est le véritable défi que nous devons affronter, une hypothèse qui mérite toute l'attention scientifique dont nous sommes capables, une manière différente d'expérimenter, et une approche éthiquement différente à l'utilisation des psycholeptiques sur les enfants et les adolescents, qui devrait s'inspirer à la plus grande prudence et comme dernière ressource dans les cas extrêmes, afin de prévenir et de contenir les risques possibles d'abus sur large échelle, documentés dans plusieurs occasions dans la littérature scientifique et par d'importantes sources d'information.

 

Ont souscrit le Consensus


Associations - Universitè

 

A.E.P.
Association européenne de Psychanalyse L’Association Européenne de Psychanalyse est une libre association sans but lucratif ayant comme principale vocation la défense, au niveau européen, de la psychanalyse en tant que science de l’inconscient ainsi que des critères de nature éthique permettant sa pratique et son évolution. Ses activités consistent en la divulgation, la promotion, la recherche et la formation dans le domaine psychanalytique.
sito
IT
A.I.P.E.P.

l'Association Italienne de psychologie et psychothérapie sans but lucratif depuis 1999 est active avec de nombreuses initiatives d'information, prévention et assistance pour le malaise psychique et le diffusion de la culture psychologique et psychotérapique.

sito
IT
A.I.S.J.C.A-.M.F.T.

Association Italienne - Scientifique et Juridique contre les Abuses Mentaux, Physiques et Tecnologiques.

sito
IT
ADHS Schweiz

Die Interessensgemeinschaft 'Psychologische-ADHS-Therapie/ ADHS Schweiz' hat den Zweck, Eltern, Lehrer, Padagogen, Psychologen und Arzte mit den entwicklungs-/psychologischen Hintergrunden der ADHS-Problematik vertraut zu machen. Sie versucht durch Offentlichkeitsarbeit das Verstandnis fur das Kind und seine psychische Entwicklung zu wecken, um damit ein Abkehr von der Uberdiagnostizierung zu bewirken! Sie wendet sich explizit gegen eine reduktionistische, rein biologisch orientierte Betrachtungsweise des kindlichen Verhaltens, und sie wendet sich explizit gegen die uberhand nehmende Verabreichung von Psychopharmaka bei Kindern.

sito
DK
AGESO

L'associazione Gioco e Studio in Ospedale e il Centro Documentazione A.C. Capelli si sono costituiti nel febbraio 1997. E' un'associazione culturale, apartitica, aconfessionale, senza scopi di lucro che, attraverso l'impegno volontario dei suoi soci, persegue lo scopo di divulgare, promuovere e salvaguardare il diritto al gioco e allo studio dei minori in condizioni di malattia e di ospedalizzazione.

sito
IT
AIPPS

C’est l’association internationale de psychologie et psicanalisi du sport (onlus), elle fait partie du World Council of psychotherapy, elle est neée en 1994 comme la première et la seule association qui si occupe de psychologie clinique appliquée à l’activité ludique et sportive.L’association travaille stablement et continument avec : l’université publique de Milan, les chaires de psychologie clinique de la Faculté de Médecine, la Faculté de philosophie de la science II ìeme et d’épistemologie des sciences humaines du départment de philosophie de la Faculté de Lettres et philosophie pour la recerche scientifique dans le secteur de la psychologie et psicanalisi du sport et son application –diffusion.

sito
IT
Altra Psicologia
Association of professional politics, created on 24th April 2005 to promote an improvement of working conditions of psychologists, members of the Psychologists Association, and more generally of Psychology conditions.
sito
IT
APBA

Psychologists Association of Buenos Aires. Founded in 1962, is the first association that represents the profession of psychology in the Argentine Rebublic. All APBA's members have obtained a degree in psychology of an accredited university. Our aims: the development of the psychology as a science and a profession in all its branches; the establishment and maintenance of the highest standards of professional ethics and conduct; the increase and diffusion of psychological knowledge through meetings, discussions and publications; the provide of counsel, information, prevention and assistance for children, adolescents and adult.

sito
AR
Asociacion de psicopedagogos de Capital Federal Presidente dr. Marta Tessari

Se constituyó en el año 1983, es una asociación civil sin fines lucrativos. Objetivos: Contribuir al progreso científico de la Psicopedagogía en el ámbito de la educación y la salud, establecer relaciones de reciprocidad e intercambio científico con instituciones similares del país y del exterior, organizar congresos, jornadas, seminarios, cursos y talleres, velar por la ética profesional, promover el acercamiento cultural, social y profesional de sus asociados, evitar el ejercicio ilegal de la profesión, participar en la promoción de la educación y la salud mental de la población, promover asistencia psicopedagógica en respuesta a las necesidades de la comunidad, confederarse a Instituciones similares de todo el país y el exterior, promover la acción conjunta interprofesional, colaborar con los poderes nacionales, provinciales y municipales mediante asesoramiento, consultas y tareas que redunden en beneficio para la sociedad. Engloba a Licenciados en psicopedagogía, profesores en psicopedagogía, egresados de universidades nacionales, provinciales o privadas reconocidas, colabora con universidades nacionales, provinciales o privadas referente a planes de estudio e investigación.

sito
AR
Associazione FRISIA

Formation Recherche et Intervention sur les Systèmes Innovateurs Appliqués au développement du potentiel humain – superrvision scientifique du Profésseur Teresa Gloria Scalisi – Chaire d' « Analyse et données » et « Psychometrie » - Faculté de Psychologie 2 – Université de Rome «La Sapienza». Fins : recherche scientifique pour la prévention et le franchissement du malaise sociale et psychologique, 2. formation professionnelle et individuelle ainsi que l'orientement, pour toutes les personnes qui le désirent, afin d'augmenter le dévelopement du soi, de son propre potentiel et l'intégration sociale de singles individues, 3. valorization des attitudes et des capacités humaines et professionnelles, 4. affirmation du droit à la culture, à l'éducation et à la formation permanente, 5. promotion de la qualité de la vie.

sito
IT
Associazione SpazioAcca

L'Associazione "SpazioAcca" è composta da genitori (in particolar modo genitori con figli con disabilità), operatori scolastici e dei servizi socio-educativo-sanitari del territorio (educatori, medici, pedagogisti, psicologi..). L'Associazione, ispirandosi ai principi di solidarietà sociale, intende operare per la valorizzazione e promozione umana e sociale, in particolare alle persone con disabilità e/o in situazione di difficoltà, tutelarne la dignità e migliorare la qualità della loro vita.

sito
IT
C.S.P.As

Centre des Services de Professionistes Associés, association sans but lucratif pour l'intervention et la formation en psychologie du sport, du travail, de la santé et du bien-être.

sito
IT
Centro di Educazione permanente

Accrédité par la Région Vénétie pour la formation continue. Au sein du centre, il y a l'Ecole Superièure de Counseling Philosophique et Psychoanalitique Relationale et l'Ecole Superièure de Art-Counseling (Counseling d'Expression), accrédité par la Société Italienne de Counseling (SICo). C.E.P. depuis sa constitution, a réalisé plus de 1600 courses, suivis par 31.500 personnes.

sito
IT
COMILVA

L’association des parents de la ville de Trieste qui a l’objectif d’obtenir la liberté de la choix du vaccin et que leurs fils soient protegés par les politiques commerciales des maisones pharmaceutiques qui souvent n’ont pas de scrupules, elles sont en train de influencer les choix des gouvernements sur le thème de la politique sanitaire.

sito
IT
Comitato di lotta in difesa della psicoterapia

Siamo Psicologi Psicoterapeuti, lavoriamo da anni nei Centri di Riabilitazione convenzionati con il SSN e nelle AASSLL della Regione Campania che ha emesso una circolare che invita i Distretti Sanitari della ASL Na 1 a chiudere entro il 31 dicembre 2006 tutte le psicoterapie in convenzione con i Centri di Riabilitazione convenzionati. Questa circolare va a ledere il diritto alla cura psicoterapica di 4200 utenti e al lavoro di 300 Psicologi Psicoterapeuti. La psicoterapia è un trattamento fondante il ben-essere e rientra in ciò che oggi è identificabile con la smaterializzazione dei bisogni che attengono soprattutto all’essere. Per questo il SSN, convenzionato o pubblico che sia, non può fare a meno di noi se non pagando un prezzo altissimo.

sito
IT
Comitato Permanente di Consenso e Coordinamento per le Medicine Non Convenzionali in Italia Coordinatore: Dott. Paolo Roberti

Le Comité représente près de 12.000 entre médecins, chirurgiens-dentistes et vétérinaires de toutes les disciplines reconnues par la Fédération des Ordres des Médecins Chirurgiens et des Médecins-dentistes et des Vétérinaires : Acupuncture, Phytothérapie, Médecine anthroposophique, Médecine ayurvédique, Médecine homéopathique, Médecine traditionnelle chinoise, Homotoxicologie, groupés en 31 Associations. Membres du comité :

  •  Association Italienne Homéopathie de Résonance AIOR - Plaisance
  • Association Médicale Italienne d'Homotoxologie AIOT - Milan
  • Association Italienne Patients de la Médecine Anthroposophique AIPMA - Turin
  • Association. Médecines Non-Conventionnelles en Odontologie AMNCO - Rome
  • Association Nationale Médecins Phytothérapeutes ANMFIT - Empoli
  • Anthropos & Iatria, Association scientifique internationale pour la recherche, l'étude et le développement des Médecines anthropologiques et Académie européenne pour les Disciplines de frontière - Gênes
  • Association Malades Homéopathiques APO - Naples
  • Association Recherche et Etudes pour la Médecine Anthroposophique ARESMA - Milan
  • Association Atah Ayurveda - Bologne
  • Centro Clinico di Medicina Naturale , Hôpital S. Giuseppe, ASL 11 Empoli, Centre de référence pour la Phytothérapie de la Région Toscane
  • Centre de Médecine traditionnelle chinoise “Fior di Prugna” , ASL 10, Florence, Centre de référence pour les Médecines non-conventionnelles et la Médecine traditionnelle chinoise de la Région Toscane
  • Ambulatorio di Homéopathie , Hôpital Campo di Marte, ASL 2, Lucca, , Centre de référence pour l'Oméopathie de la Région Toscane
  • Fédération Italienne des Associations et des Médecins Homéopathiques FIAMO - Terni
  • Fédération Italienne des Sociétés d'Acupuncture FISA - Bologne
  • Groupe Médical Anthroposophique Italien GMAI - Milan
  • Homoeopathia Europea Homoeopathia Internationalis HEHI - Bruxelles
  • Institut des Sciences Bioénergétiques ISBE - Rome Institut d'Etudes de Médecins Homéopathique ISMO - Rome
  • Institut Supérieur de Médecine Holistique et d'Ecologie ISMOE - Urbino
  • Liga Medicorum Homeopathica Internationalis LMHI - Berne
  • Association “ Lycopodium Homeopathia Europea ”- Ecole d'Oméopathie classique "Mario Garlasco” - Florence
  • Noble Collège Homéopathique NCO - Rome
  • Société Italienne Pharmacothérapie Chinoise et Traditionnelle SIFCe. T. - Rome
  • Société Italienne de Florithérapie SIF - Bologne
  • Société Italienne de Psychiatrie Holistique SIPOL - Bologne
  • Société Italienne Médecine Homéopathique SIMO - Palerme
  • Société Italienne d'Homéopathie et Homotoxologie SIOOM - Carsoli(Aq)
  • Ayurvedic Point SSIMA - Milan
  • Union Médecine Non-Conventionnelle Vétérinaire UMNCV - Bologne
sito
IT
E.Psi.B.A.

Espacio Psicopedagògico Brasileno-Argentino-Uruguayo- Escuela Psicopedagògica de Buenos Aires. Argentina

sito
AR
EM Consulting
Ecole de PNL, Potenza alla via delle Querce n° 6, Potenza
sito
IT
F.I.P.E.D

Fédération Italienne Pédagogistes, Association professionnelle et culturelle pour la protection, l'orientation, le support, la formation, la coopération, l'évolution de la profession du pédagogiste à l'école, organismes locaux, santé, Administration Publique, centres de riabilitation, services sociaux, centres pour les personnes agées, services téchniques, études privés, éditorie, services à la personne.

sito
IT
F.I.S.

Italian Shiatsu Federation. Founded in 1990, it is neither a Shiatsu school, nor it represents the issuing or the interests of one or more schools;it is open to operators from any education, willing to professionally begin Shiatsu discipline study. Fis is constantly committed to a diligent protection of Shiatsu essential characteristics, passed on from tradition.

sito
IT
F.N.L.S.T. Presidente dott. Alberto R. Mondini

C’est la Féderation pour la liberté de la choix thérapeutique. Le suel objectif de cette Féderation est la réalisation d’une concrete et réelle liberté de choix thérapeutique. Les suivants associations en fait partie:

  • Associazione per la Ricerca e la Prevenzione del Cancro (ARPC)
  • Associazione Inforquadri
  • European Consumers (sito)
  • Unione Naturopati (U.N.A.)
  • Forces Italy (sito)
  • Associazione La Leva di Archimede (sito)
  • Associazione Fungo è Tumore
  • Associazione Mon­do Biologico Italiano (sito)
  • Sindacato Italiano Heilpraktiker e Naturopati (sito)
  • Associazione Friulana per la Libertà di Co­scienza e di Scelta Terapeutica A.LI.CO.S.T.
  • Biotron Stiftung (Liechtestein) (bv)
  • Associazione Europea di Psicoanalisi (AEP)
  • Alister
  • Ananda Marga Center
  • Comitato Libertà di Vaccinazione (COMILVA)
  • Comilva Pesaro
  • CLIV - Vicenza
  • Comilva Belluno
  • Ariele (sito)
  • Comilva Tradate
  • Comilva Cuneo
  • Comilva Torino
  • Comilva Novara
  • Comilva Imperia
  • Comilva Val di Cecina
  • Comilva Roma
  • Comilva Napoli
  • Comilva Catania
  • Associazione Italiana dei Pazienti della Medicina Antroposofica (AIPMA)
  • Asso­ciazione “Dall’Albero ai Frutti” Consapevolmente Liberi (sito)
  • Associazione Nativamente”
  • Associazione Il Nido
  • Amici della Terra Trieste
sito
IT
Fundacion Procesos para Estudio e Investigacion del Aprendizaje

Presidente dr. Marta Tessari. La Fundacion tiene por OBJETO: Desarrollar el estudio, investigacion , docencia y tratamiento de Trastornos generales del desarrollo cognitivo infantil y de los seres humanos en general, del aprendizaje y la comunicacion en especial. Su deteccion y atencion temprana. Entendiendose por trastornos generales del desarrollo, los problemas de deterioro de la memoria, dela ATENCION y LOS SINTOMAS ASOCIADOS y cognoscitivos no especificados.

AR
I.S.A.U.

Institut d'Etudes Anthropologiques sur le changement et le développement du potentiel humain – Formation, Counseling & Empowerment – Via Sistina 121, Roma

sito
IT
Istituto Bremologia Applicata

Conventionnés en 30.09.03 avec l'Université de Padoue pour les stages post-lauream de Psycholoques, et avec l'Université de Florence pour les stages pre-lauream des étudiants en Science de l'Education, selon l'accord n. 92/99 du 8.03.1999.

sito
IT
Istituto di Ortofonologia di Roma

Centre diagnostique et thérapie accrédité par le S.S.N., pour les troubles de communication, rélation et apprendissage. Outre que les activités de recherche sur les troubles de l'infance et thérapie pour l'age evolutive (psycothérapie, logopedie, psichomotricité, counseling pour les parents), il est le siège de formation reconnu par MIUR pour les psychotérapistes de l'age evolutive. Dirécteur Dott. Federico Bianchi di Castelbianco.

sito
IT
Istituto di Terapia Familiare - Ancona

Siège de Ancone: Rue Redipuglia n. 61, 60122 Ancone – Ecole de spécialisation en psychothérapie; Centre de formation en médiation familiale.

sito
IT
La Formazione in Gestalt-Bodywork

L'Association qui soutien, développe,et divulgue un approche conscient et responsable vers la vie ; promovue des activités, projets et recherche qui vont vers l’intégration du niveau physique, émotif, pshychique et spirituel de l’individu en rapport avec l’environnement.

sito
IT
Laboratorio di GruppoAnalisi

Président le prof. Corrado Pontalti, Association Scientifique ayant des sièges à Palerme, Catane, Rome et Turin. Est liée à la COIRAG

sito
IT
Le Tracce

L'Association se propose de: offrir des conseils et formation aux organismes locaux et privées; offrir de projets éducatifs qui favorisent la "culture de l’infance" et le "soutien de parentage"; programmer le soutien et le retrappage extrascolaire; organiser des activitées culturelles et des échanges intra-culturelles ; créer des occasions de rendez-vous, échanges et croissance entre personnes faisant partie de groupes homogènes et non; mener des laboratoires artistiques, musicales, d’éxpression corporelle, ludo-créatifs, de lecture, animation et culturels, plus en général ; defendre la crossaince et le développement de l’individu pendant sa vie, à travers des parcours individuels personalisés et en group, de pédagogie clinique, psychomotricité et d’autres téchniques psychopédagogiques ; soutenir les personnes avec des malaises et les personnes avec des déshabilités.

sito
IT
Li.S.T.A

Libre Ecole de Thérapie Analytique à orientation jungienne, sise à Milan, via S. Gottardo n° 5. Agréée par le MURST.

sito
IT
NONTERAPIA

Un chemin différent par rapport à la psychothérapie. Il donne un aide pour faire fâce aux états de malaise intérieur, existentiel, des problems au niveau de l’organisation, la gerance et les strategies de la vie privée et du travail.

sito
CL
O.I.S.M.

Observatoire Italien sur la Santé Mentale

sito
IT
Ordine degli Psicologi - Lazio

Siège, rue Flaminia n° 79, Rome. Président dr. Emanuele Morozzo della Rocca. Ordre entre le plus représentatifs en Italie, avec 11.415 professionistes associés.

sito
IT
Ordine degli Psicologi - Toscana

Président Dr. Romualdi Ugo. Ordre entre les plus représentatifs en Italie avec 17.772 associés. Siège : Rue Panciatichi, 38/5, 50127 Florence.

sito
IT
Pedagogia Olistica Siciliana

Association de Pédagogistes pour en volontariat qui ne s’arrete pas à l’assistance, mais qui favorise la croissance et crée des opportunités de travail. Sièges en Lombardie, Venitie, Ligure, Emile et Romagne, Latium, Pouilles, Sicile et Sardegne.

IT
Pedagogisti on line e Pedagogisti volontari

Avec des sièges en Lombardia, Veneto, Liguria, Emilia Romagna, Puglia, Sicilia et Sardegna. Ils donnent des réponses concrètes et rapides à des éxigences qui ne trouvent pas d'adéquate satisfaction de la partie des services publiques et, e même temps, ils font connaître à la majorité des citoyens ce qu'ils font et qui est-ce que le pédagogue.

sito
IT
R.O.I.

Italian Osteopaths Registry , it is the most representative private association of osteopathy at National level, and it represents professionists and has a role of professionists control and training uniformity.

sito
IT
Società di Psicoterapia e Bioterapia Olistica

La nostra Associazione è formata da psicologi-psicoterapeuti che integrano la psicoterapia con l'utilizzo delle Medicine naturali (omeopatia, fitoterapia, oligoterapia, floriterapia, ecc.).  Nostri associati sono anche responsabili di Ambulatori pubblici in alcune ASL e attuano interventi che (soprattutto su i bambini ed adolescenti) non condividono l'uso degli psicofarmaci (vedi ADHD).  L'associazione è diretta dal sottoscritto Mario Papadia, presidente, Antonio Santaniello, vicepresidente, Rossella Castellani, responsabile scientifico.

sito
IT
Società Sarda di Pedagogia

Association des Professions Pédagogiques de la Sardegne, Rue Mercadante n. 106, 09045 Quartu Sant’Elena, tél. / fax 070 868072

sito
IT
SOS crescere

Promouvoir le bien-être psychologique et social pendant l’infance, adolescence, et parentage pour prevenir le malaise enfantin et adolescentiel, à travers des actions de renseignement, formation et conseils.

sito
IT
Tracce Freudiane

C’est une association culturelle et libre de personnes, instituions, organismes intéressés à l’élaboration et la diffusion de la théorie psychanalytique. Elle n’existe pas pour gagner de l’argent. Elle désire poursuivre son but à partir de la pratique clinique selon l’idée qui considère la psychanalisi comme la science et l’art des mots.

sito
IT
TUTTINSIEME

Fédération européenne des associations bénévolat hospitalier et socio-sanitaire, formée de 26 associations, elle compte 94.000 bénévoles inscrits.

sito
IT
Università di Salerno

Héritier de l’Ancienne Ecole Salernitainne. 40.000 étudiants inscrits. 800 professeurs. 9 Facultés – 29 Départements. Patrimoine bibliothécaire de plus que 700.000 volumes.

sito
IT
Vaccinetwork

Cette association dès plusieurs annés démande une choix thérapeutique informée et consciente. Elle pense que soit incorrect maintenant l’approche psychiatrique vers l’enfance et inopportun l’initiative de prescrire les médicaments comme le Ritalin après des discutables diagnostics pour la pathologie de l’ADHD pour laquelle n’existent pas de preuves scientifiques. Il faut que les enfants puissent passer leur enfance sans qu’ils subissent des lourdes jugements avec des consequences aussi pour leur entière santé. Pour l’association Vaccinetwork la coordinatrice est le docteur Claudia Benatti.

sito
IT


Souscriptions Individuelles

 

Abbate Luigi

Psychologue, Analyste Jungien (CIPA/IAAP), Membre American Psychological Association (IAAP) Superviseur clinique "Pierino e il Lupo" Rome, professeur à l'école de formation en psychologie analytique du CIPA .

IT
Agodi Antonella
Savante, Département des Sciences Biomedicales, Reseau de Biologie Générale et Génétique moleculaire, Universitè des Etudes de Catane.
BV
IT
Ajmone Claudio

Psychologue Psychothérapeute, Président OISM, Sociétaire honoraire AEP

CV
IT
Ajmone Tristano

Tristano Jonathan Ajmone Psychiatric Survivor President of OISM

IT
Aldieri Elisabetta

PhD, Savante Universitaire, Dèpartement de Génétique, Biologie et Biochimique, Universitè de Turin.

IT
Altei Francesco

Psicologo clinico e Psicoterapeuta a Modena, socio Soc. It. Psicosintesi Terapeutica e socio WYSE Italia.

sito
IT
Altieri Daniele

Professeur non attaché de Pédagogie Spéciale. Universitè de Cagliari, Facultè des Sciences de la Formation. Président de la Société Sarde de Pédagogie – Association de Professions Pédagogiques de la Sardaigne.

BV
IT
Amadei Maria Cristina
Psychologue Psychothérapeute, A.U.S.L Forli.
IT
Ammaturo Natale

Professeur en Sociologie, Universitè de Salerne.

IT
Anglani Anna Buiatti
Neuropsychiatre de l’Enfance et Adolescence, Psychothérapeute. Déjà Primaire, Directeur de l’Unité Opérative Complexe de N.P.E. de l'ASL 11 (Empoli). Actuellement Directeur Sanitaire de AGRABAH, Centre Thérapeutique de Réhabilitation Fonctionnelle pour l’Autisme de Pistoie.
CV
IT
Antonelli Francesco
Doctorat en sociologie politique en cours ; expert M.A.E. (Ministère des Affaires étrangères)
IT
Antonucci Giorgio
Psychanalyste médical, ancien collaborateur de Basaglia.
CV
IT
Aprile Daniele
Medico Psicoterapeuta, Direttore Centro Studi Terapie Naturali
sito
IT
Aringolo Katia

Psychothérapeute, sociétaire SITCC , spécialiste en la matière à la Faculté de Pyichologie 2 Chaire Psychologie du développement, Université "La Sapienza", Rome.

IT
Aulicino Vincenzo
Docteur en Psychologie appliquée.
sito
IT
Aurigemma Ciro
Psychologue, Rome.
IT
Ballardini Enrica

Médicin, Membre Attachée SPI.

IT
Baraldi Claudio

Sociologue, Professeur Sociologie, Département de Sciences du Langage et de la Culture , Université de Modène et Reggio Emilia.

IT
Barbieri Maria Silvia

Professeur Titulaire de Psychologie du Dévelopement, Faculté de Psychologie, Université de Trieste.

CV
IT
Barone Lavinia

Psychologue, Psychothérapeute, Professeur Attachée en Psychologie du Développement, Département de Psychologie de l'Université De Pavie.

BV
IT
Barsanti Giulio

Professeur d’Histoire de l’Universitè de Florence, Département de Biologie Animale et Génétique "Leo Pardi".

BV
IT
Battantier Andrea Giovanni

Phd. in Psicologia Sociale, Psicologo Formatore, scrittore e regista, dal 2005 iscritto nell’elenco dei Formatori della provincia di Roma e del Comune di Roma.

sito
BV
IT
Battarino Stefania

Musicothérapeute, inscrite sur le Registre Professionistes F.I.M.

sito
IT
Baughman Fred A.
Neurologist, Scientifique et expert sur l'ADHD.
sito
US
Beccegato luisa Santelli

Full Professor of General and Intercultural Education at the Faculty of Education, University of Bari.

IT
Bellocchio Lella Ravasi

Psychanaliste jungienne, membre enseignant du Centre Italien de Psychologie Analytique CIPA et de la IAAP internationale.

IT
Benasayag León

Specialista in Neurologia, Neuropediatra e Elettroencefalografia, Professore alla Facoltà di Medicina alla UBA, Buenos Aires.

sito
AR
Benedetti Gianmaria
Médecin expert en thèrapies complémentaires.
IT
Bergamaschi Gianguglielmo
Médecin expert en thèrapies complémentaires.
IT
Bertali Susanna Beira
Médecin oto-rhino-laryngologie, phoniatre et counselor sur l’orientation psycho-corporel (Sisatema Rio Abierto).
IT
Bertali Marco
Mèdecin psychiatre, psychologue,psychothérapeute, chef auprès du centre de santé mental de Gorizia.
CV
IT
Bertirotti Alessandro

Pédagogiste, Professeur en Sociologie de la Famille auprès de la Faculté de Sciences de la formation, libre Université des Etudes de Bolzano.

sito
IT
Bianchi di Castelbianco Federico
Psychothérapeute, directeur de l’Institut de orthofononie de Rome
IT
Biasi Silvia Di

Psychologist, Director of the Perinatal & Childhood Department, Psychologists Association of Buenos Aires (APBA). Professional Training Professor, Faculty of Psychology, Buenos Aires University. Clinical Psychoterapist at the University Hospital, Interamerican University (U B A). Ex-Member of the National Board of Psychological &Social Development of the Childhood, dependent of the Ministry of Health and Social Programs, Argentine Republic. Ex-Coordinator of the Comission of Perninatal &Childhood Psychology, Psychologist Federation of the Argentine Republic.

AR
Blatto Egidia
Thérapeute à Gestalt, specialisée des psychoses... Superviseur de groupes d’éducateurs qui travaillent dans le domain de malaise psychique.
IT
Blezza Franco

Pédagogiste, Professeur ordinaire à l' Université de Chieti.

CV
IT
Blumenthal Björn

Psychologue, spécialisé en psychologie clinique, Psychothérapeute Directeur de l'Institut Norvégien de Végétothérapie, Membre Honoraire de l' Association Européenne de Psychothérapie Corporelle.

NO
Boatti Leonardo
Neuropsychiatre Enfantin, il exerce depuis plusieurs années la psychothérapie en groupes et individuelle, dans le domain évolutif (enfants-adolescentes et parents).
IT
Boni Stefano
Psychologue, Psychothérapeute et Professeur du Lycée.
IT
Bonomelli Ronnie
Dottore in Psicologia Clinica e di Comunità (Torino), Cooperatore Sociale.
IT
Borelli Nelson

MD, Assistant Professor of Psychiatry, Northwestern University.

US
Boschi Stefano

Psychologue Psychothérapeute, Président du CFR.

CV
IT
Bosna Vittoria

Rechercheur. Professeur de "Histoire de l’Ecole et des institutions éducatives", de l’Université des Etudes de Bari – Faculté des Sciences de la Formation – Faculté des Sciences de la Formation Primaire. Professeur de "Psychopédagogie" c/o l'Université des Etudes de Bari - Faculté des Sciences de la Formation – Cours de licence d’Educateur spécialisé pour le malaise et marginalité".

IT
Bozzaro Paolo

Psychologue dirigeant ASL 3 Catania – Psychothérapeute (I.I.P.G.) – Professeur de Psychologie Sociale – Université de Catania.

IT
Brancati Daniela

Libre Professeur universitaire en "Sociologie des Proces Culturelles et de la Communication" auprès de l’Université "La Sapienza" à Rome, Faculté de Psychologie 1

BV
IT
Bruzzese Immacolata

Pédagogiste perfectionnée en Pédagogie clinique ; Counselor relationnel expert en Communication et relations dans les contextes organisationnels ANCORE ; Coordinatrice pédagogique de zone FISM- Reggio Calabria ; Président ANPE-Calabria .

IT
Buiatti Marcello

Professeur Titulaire de "Génétique", Département de Biologie Animale et Génétique "Leo Pardi", où il est Vicedirecteur, Université de Florence.

CV
IT
Busato Valentina

Doct. en Sciences de l'Education auprès de l' Université de Padoue.

CV
IT
Busiol Diego

Psychologue, membre de l’association Traces de Freud.

IT
Cagnoni Federica

Psychologue Psychothérapeute, Professeur Ecole de Spécialisation en Psychothérapie Courte Stratégique d'Arezzo. Responsable de l'étude de Turin affiliée au Centre de Thérapie stratégique d'Arezzo dirigé par le professeur Giorgio Nardone

sito
IT
Calabi Patricia
Psychologue Psychothérapeute à orientation Gestalt.
CV
IT
Caliman Luciana Vieira

PHD, Max Planck Intitut d'Histoire de Sciences à Berlin.

DE
Callari Daniela

Rechercheur afférente du Départemet des Sciences Biomédicales Section de Patologie Clinique et Oncologie Moleculaire – Université des Etudes de Catane.

IT
Caltagirone Carlo

Professeur titulaire en Neurologie, Département de neurosciences auprès de la Faculté de Médecine et Chirurgie - Université de Rome " Tor Vergata ", Directeur scientifique auprès de l'Institut d'Hospitalisation et de Soins à caractère scientifique Fondation S. Lucia de Rome.

CV
IT
Calton Tim

Maître de Conférences Clinique en Psychiatrie, Division de Psychiatrie, Université de Nottingham.

GB
Campanella Elvira

Ricercatore- Docente di Pedagogia Speciale nell'Università degli Studi di Bari, Facoltà di Scienze della Formazione, Corso di Laurea in Scienze della Formazione Primaria.

IT
Cancrini Luigi
Psychiatre, fondateur de la Société italienne de psychologie et de psychothérapie relationnelle, Directeur scientifique du Centre d'Etudes de thérapie familiale et relationnelle de Rome (agréé par le Ministère de l'Université et de la Recherche scientifique) .
CV
IT
Candotti Olivia

Psychologue, Psychothérapeute, Membre de la Société Italienne d’Analyse Bioénérgetique, et de la Société Internationale d’Analyse Bioénérgetique. Praticien de l’Expérience Somatique (travail sur le Trauma). Assistante du premier et deuxiem cours de Formation S.E. en Italie.

IT
Canosa Rocco

Psychiatre, Président Nationale de Psychiatrie Démocratique, Directeur du Département de Santé Mentale de Matera.

IT
Cappello Gianna

Professeur de Théorie et Téchniques de la communication massiv, Sociologie de la communication et Histoire radio-tv, Département des Sciences sociales, Faculté des Sciences de la Formation, Université de Palerme ; vice-président du MED (Association Italienne pour l’education aux media et communication).

IT
Caprara Barbara

Rechercheur et Professeur de “Didactique Générale" et "Technologie de l’Instruction et Apprentissage" auprès de la Faculté des Sciences de la Formation, Libre Université de Bolzane.

BV
IT
Caprara Gian Vittorio

Professeur Titulaire de Psychologie de la Personnalité, Université de Rome "La Sapienza" à la Faculté de Psychologie 1. Directeur du Centre Interuniversitaire pour la Recherche sur la Genèse et le Dévelopement des Motivations Prosociales et Antisociales.

CV
IT
Capurso Michele

Ricercatore in Psicologia dello Sviluppo e dell'Educazione, Università Degli Studi di Perugia, Dipartimento di Scienze Umane e della Formazione.

IT
Caramiello Luigi

Professeur de sociologie, Université de Naples Federico II.

CV
IT
Cardano Mario

Professeur Associé de « Méthodologie des Sciences Sociales », Université des Etudes de Turin, Faculté de Sciences Politiques.

CV
IT
Cardinali Federico

Psycholoque Psychothéraute, Directeur de l’Instut de Therapie familiale de Anconea. Psychologue, chef A.S.U.R. de la Région Marches.

IT
Carey William B.

Médecin, Professeur Clinicien de Pédiatrie de l' Université de Pennsylvanie,Faculté de Médicine. Directeur de la Division de Pédiatrie Comportementale, Hôpital Infantile de Philadelphie.

CV
US
Carlyle Abdulkareem
Chef de Clinique, spécialisé en Psychiatrie Infantile, MBChB, MRCPsych. Actuellement, il travaille et assure la formation sur la rotation SpR du Yorkshire (Grande-Bretagne).
GB
Carmignani Michela

Psychologue de l'Education, Spécialisatione Psychologie clinique à orientation analytique-transactionnelle. Président LIDEA . Expert pour les problèmes des adolescents, les processus de formation, les interventions dans le domaine social et dans les écoles.

IT
Carone Craig Anna Rita

Responsable des enseignement de Psychologie Générale et Clinique, Rechercheur MPSI08 , Département des Sciences Neurologique et Psychiatriques - Université de Bari

IT
Carrozza Massimo

Psychologue, Professeur à l'Ecole de PNL EM Consulting.

BV
IT
Carta Stefano

Professeur Associé de Psychologie Dynamique, Faculté de Psychologie de l' Université de Cagliari , Psychanalyste Jungien, Président de l' Association Italienne de Psychologie Analytique, ancien représentant pour l'Italie dans l'International Union of Psychological Sciences.

BV
IT
Cassanese Anna Maria

Psychologue Psychothérapeute, Conseiller de l'Ordre des Psychologues de la Lombardie - Commission éthique de la Région Lombardie.

IT
Catalano Marco

Medico psichiatra, già Professore presso la Scuola di Specializzazione in Psichiatria dell'Università degli Studi di Milano (http://unimi.it/), è dirigente medico di 1° livello e Coordinatore del Servizio di Psichiatria dell'IRCCS "San Raffaele" di Milano. Relatore a numerosi seminari e corsi di formazione per specialisti, è autore di oltre centosessanta pubblicazioni ed è esperto tra gli altri temi di aspetti clinici di neuropsichiatria infantile.

CV
IT
Cattaneo Lorena Angela

DOTTORE IN SCIENZE DELL'EDUCAZIONE E SPECIALISTA IN PEDAGOGIA CLINICA, direttore regionale ANPEC - sez. Lombardia (Associazione Nazionale Pedagogisti Clinici) e opera nel campo di aiuto alla persona (disagi cognitivi, dell'apprendimento, comportamentali, affettivo - relazionali e legati alla personalità) all'interno del proprio studio professionale e come consulente per enti e strutture sia pubbliche che private.

IT
Cavalli Alessandro

Professeur titulaire de Sociologie , Université de Pavie, Département Etudes Politiques et Sociales.

BV
IT
Ceccherini Francesca
Psychologue Psychothérapeute, Président A.I.F. (Ass. Infanzia Ferita, Firenze).
CV
IT
Celestre Antonella

Medico chirurgo, specialista in anestesia e rianimazione, opera in u.o.t. di medicina dello sport presso la Scuola Regionale di Sport della sicilia.

IT
Ceolin Chiara

Psychologue, membre de l’association culturelle Traces de Freud, ex perte en psychologie dans situations d’urgence et inscrite à l’école de spécialisation en psychothérapie laboratoire de Freud.

IT
Ceriani Luca L.

Psychologue et Psychothérapeute, Professeur non attaché de Psychologie Clinique de l’Enfance auprès de la Faculté de Medicine de l’Université des Etudes de Brescia. Superviseur pédagogique auprès de la Faculté des Sciences de la Formation de l’Université Catholique de Milan.

IT
Cerracchio Carlo

Psychologue-Psychotherapeute, Président AIPEP.

BV
IT
Cesareni Donatella

Chercheur en Pédagogie générale, Faculté de Psychologie 2 , Université de Rome 'La Sapienza'.

BV
IT
Cesaro Adele Nunziante

Titulaire de psychologie dynamique, directeur du Départment des Sciences Relationnelles « G.Iacono, Université de Napoli Federico II.

CV
BV
IT
Cesaro Michele

Professeur de Psychologie du Développement et Psychologie Dinamiqe Faculté des Sciences de la Formation, Université de Salerne.

IT
Cestari Roberto
Médecin, Président CCHR Italie, membre du comité scientifique CCHR USA.
IT
Chiaretti Giuliana

Prof. Titulaire Université Ca' Foscari, prof. De Sociologie de la Famille.

CV
IT
Chiariello Giovanni

Neuropsichiatra infantile, volontario al Centro di Medicina Sociale di Foggia ,  ex-specializzando   presso il Dipartimento di Salute Mentale S.O.C. di Neuropsichiatria Infantile Centro per l’Autismo e i DGS di Reggio Emilia.

IT
Ciofi Rolando

Psicologo a indirizzo clinico. Docente di materie psicologiche presso la Scuola di Psicoterapia Comparata - FIRENZE. Segretario Generale del MOPI - Movimento Psicologi Indipendenti. Direttore responsabile della rivista "Simposio - Rivista di Psicologi e Psicoterapeuti"

IT
Clarke Catherine
Assistante domiciliaire et Instructeur, libre professionniste, Dignité Humaine dans la Santé psychologique.
US
Coderoni Giovanni

Psychologie, Psychothérapeute de l’age évolutive, operateur auprès du Centre de Consultation inter-bureau "Pierino e il Lupo".

IT
Cohen David
Ph.D., Professeur d'Assistance Sociale, Université Internationale de Floride.
CV
US
Colaianni Luigi

PhD, Rechercheur. Professeur de « Méthodes et Techniques du Service Sociale » chez l'Université LUMSA de Rome, Faculté de Sciences de la Formation, Course de Maîtrise en Sciences du Service Sociale et UNICAS, Faculté de Lettres et Phylosophie de Cassino, Course de Maîtrise en « Sciences du Service Sociale». Assistant sociale spécialiste CPS zone 10 – Fondation Ospedale Maggiore – Milan.

IT
Colapietro Viviana

Professeur attachée de Pédagogie Générale, Prof. D’éducation des adultes, Department de Physolosophie et Sciences Sociales de l’Université de Lecce.

BV
IT
Coletti Maurizio

Psychologue, Président et enseignant de I.E.F.Co.S. Institut Européen de Formation et Consultation des Systhème, Rome, Ecole reconnue par le MIUR pour l’enseignement de la psychothérapie. Membre du Conseil d’Administration EuropéenE.F.T.A. (Association Européenne pour la Thérapie Familiale). Expert Préventions et traitements contre les dependences patologiques. Président deItaca, Association Européenne des Operateur Professionales des Dependences Pathologiques.

IT
Colucci Celestino

Professeur Associé de Méthodologie de la Recherche et de Méthodes et Techniques de la Recherche Sociale, Département d'Etudes Politiques et Sociales de l' Université de Pavia

BV
IT
Colucci Maria Rita

Prof. du cours de perfectionnement sur le “parentage”, Département de Psychologie du Developpement et Socialisation, Université de Padoue; Prof. master CERP Trente. Responsable du Départ. Simple, I Unité Operative de Psychologie Clinique, Départ. Sanitaire de Trente.

IT
Comelli Anna
Laureata in biologia, residente a Cervignano del Friuli (UD).
IT
Comparini Antonio

Prof. de Biologie appliquée et Génétique Umaine, Faculté de Psychologie, Université de Padoue.

BV
IT
Costa Germano
Educateur et Dirigeant de Communauté
IT
Costa Emilia

Titulaire de la I Chaire de Psychiatrie de l’Université des Etudes de Rome “La Sapienza", Directeur du Centre des Troubles de la Conduite Alimentaire du Polyclinique Umberto I, Président de la Société Italienne de Psychopatologie du Genre et coordinateur scientifique du magazine "Psiche Donna". Auteur de plus de 300 ouvrages, entre ceux-ci, 16 livres. Aves les associations “Troisiem Millénaire”, et "I Responsabili" a developpé sa recherche dans le domain sociale, au sujet de la formation dans la famille, l’école, les institutions ; en politique sur le sujet des capabilités politiques et du bon gouvernement avec le text "Democrazia Responsabile a Sovranità Diretta".

CV
IT
Costantini Sabrina
Psychologue et Psychothérapeute
CV
IT
Cotrufo Paolo

Professeur de Psychologie Clinique à la Faculté de Psychologie (Nouvel Système : prévention du malaise individuel et relationnel), Université de Naples (SUN)

BV
IT
Cracchi Massimo

Psychologue, membre du Conseil directif de la Société Italienne Psychologie du Travail et des Organisations SIPLO

IT
Crepet Paolo

Psichiatra e sociologo, già collaboratore di Franco Basaglia. Direttore scientifico "Scuola per Genitori"  (http://www.impresafamiglia.it/) a Vicenza, Treviso, Forlì, Cesena, Trento, Brescia, Terni, Oristano. Autore di numerosi libri ed articoli scientifici e divulgativi.  

sito
IT
Criscenti Antonia
Professeur membre de Pédagogie Générale et sociale, Faculté de Sciences De la Formation, Université de Catania.
IT
Crispiani Piero

Pédagogiste, Professeur titulaire Université de Macerata , Président FIPED

CV
IT
Cruccu Daniela
Diplome Universitaire en Sciences d’Education, spécialisation Educateur Professioniste Extrascolaire; Pédagogiste Clinique pour la Formation; Etudiante en Sciences et Techn. Psychologique de l’Apprentissage, de la Communication et Santé Psycho-Sociale.
IT
Cucchi Tea Maria

Psychologue Psychothérapeute, Membre fondateur de "Vivre Ailleurs", Associé ASP

IT
Cutrupi Rosella
Psychopédagogue et Florithérapeute.
IT
D'Achille Graziella
Titulaire médecin, Neuropsychiatre auprès du département de santé Mental et des dépendances ASL de Campobasso ; experte en médicaments no conventionnels et techniques intégrés ; professeur de médecine naturelle olistique auprès de l’Université UNITRE qui a fait naitre le laboratoire expérimental de psycho- olosarterapy.
IT
D'Elia Luigi

Psychologue Psychothérapeute, Groupeanalyste, Communauté Thérapeutique Passaggi

IT
D'Oronzo Maria
Psychologue, counseling de support pour la désintoxication de psychotropes.
IT
Daher Liana Maria

Prof. et Rechercheur de Sociologie générale auprè de la Faculté des Sciences de la Formation, Départ. Des procès de formation, Université de Catane.

IT
Das-Munshi Jayati
SHO Psychiatry, South London and Maudsley Trust.
GB
De Bono Ivana

Psychoanaliste, Enseignant de la Société de Psycho-analyse interpersonnelle et groupe analyse S.P.I.G.A. (Reconnaissance du MURST avec décret du Ministère 29.01.2001), Prof. De Psychologie du Dévéloppement 1 au sein de l’Institut de Spécialisation en Psychothérapie S.P.I.G.A., Formateur pour les Adotions nationales et Internationales.

IT
De Carolis Catia

Médecin et pédagogiste, perfect. en psychologie clinique de l'âge évolutif, Dir. " Centre d'Etudes de Psychologie Clinique et de Thérapie de l'Age évolutif" de Pescara " de Pescara, Dir. “ CIFAPP ”, Président AEOP (Ass. Européenne des Opérateurs Psychopédagogiques).

IT
De Giorgi Fulvio

Professeur Attaché d’Histoire et Pédagogie et Education, Faculté des Sciences de la Formation, Université Cattolique S. Coeur, Milan.

BV
IT
De Lillo Antonio

Professeur Titulaire de Sociologie, Université des Etudes de Milano Bicocca, Département de Sociologie et Recherche Sociale. President IARD

CV
IT
De Lorenzo Gianfranco

Pédagogiste, expert en criminologie, Secrétaire National ANPE

IT
De Luca Rolando

Psychologue Psychothérapeute, Responsable du Centre pour forts joueurs de jeux d'hasard

IT
De Veth Peter
Térapiste chez Gestalt, en 1989 il fonde “L’Ecole Pugliese de Gestalt-Bodywork", aujourd’hui devenue "La Formation en Gestalt-Bodywork".
IT
De Vincenzo Mariano

Sociologue, Université de Sienne. Master en Relations Interpersonnelles, Communication et Conseil.

CV
IT
Debauche Monique
Psychiatre, FREE CLINIC, 154A, chaussée de Wavre, 1050 Bruxelles,Belgique. Articolo
BE
Defilippi Pier Giuseppe

Psychologue Psychothérapeute, Directeur EMMECI siège de Turin

IT
Delmastro Gianluca
Psychanaliste
IT
Dent Helen R

Directrice du Programme de Formation en Psychologie Clinique du Shropshire et du Staffordshire. Faculté de Médecine et Sciences, Université du Staffordshire

GB
Di Battista Giancarlo

Neurologue, Professeur de Neuropsychologie et Neurolinguistique chez le 2nde course de Maîtrise en Physiothérapie, Université Cattolica del Sacro CuoreAzienda San Filippo Neri. Responsable du Centre sclérose multiple, ACO San Filippo Neri, Roma. Dirigeant chez l' UOC de Neurologie, Azienda Ospedaliera San Filippo Neri, Roma. Menbre du Conseil de direction de la S.N.O (Société Neurologues Neurochirurgiens Neuroradiologues Ospitaliers).

IT
Di Castelbianco Federico

Psychothérapeute, directeur de l’Institut de orthofononie de Rome

IT
Di Marco Michele
Pédagogiste
BV
IT
Di Renzo Magda
Psychothérapeute, analiste junghiane, CIPA et IAAP, responsable du cabinet de psychothérapie et directeur du cours de spécialisation de psychothérapie de l’age évolutive avec orientation psychodinamique de l’Institut de Orthofonie de Rome
IT
Diani Michela

Pédagogiste Clinique. Elle s’occupe des troubles de l’apprentissange, du comportement, de langage et du malaise affectif et de relation dans son centre de pédagogie clinique et dans plusieurs centres publiques et privées. Il dedie une attention particulière aux enfants, avec qui il travailles dans les écoles à travers des projets éducatifs basés sur l’observation et l’intervention.

IT
Disnan Giuseppe

Professeur non attaché de Psychopathologie du Développement, Université de Padoue. Responsable du Départ. Simple, I Unité Operative de Psychologie Clinique, Départ Sanitaire de Trente.

IT
Dolce Costanza Gaia

Groupeanalyste, Palerme

IT
Dueñas Gabriela
Laureata in Scienze dell' Educazione
AR
Duncan Barry

Psy.Dr, Codirecteur de l' Institut d'Etudes sur les Changements Thérapeutiques

US
Edmonds Sarah
Ph.D., Psychologue Clinicienne.
US
Edwards Terence

Psychologist, Lecturer, PhD candidate, coordinator of the Masters in Educational Psychology Training Programme, Massey University, New Zealand.

NZ
Engebretsen Asta

Conseil en Psychologie, Directeur de Sli Eile , Cork, Irlande.

IE
Esposito Emanuele

Pédagogiste clinique,Criminologue clinique, Expert en Méthodes et techniques de prévention et traitement de la déviance, Counselor clinique (Certif. S.I.Co ), Médiateur familial et Communautaire (Certificat A.Me.F. ), Directeur C.IR.M.

BV
IT
Fabio Rosa Angela

 Professore di Psicologia Generale - Università degli Studi MESSINA

IT
Fabris Giampaolo

Professeur Titulaire de Sociologie chez l'Université IULM Milan, Président du secteur académique en Consommations et Communication d'Entreprise.

IT
Fait Aaron

PhD, Faculté de BiochimieWeizmann Institute of Sciences (Israël). Membre du group de recherche sur le « Métabolisme centrale » - Département de Physiologie moléculaire du Max Planck Institute – Berlin (Allemagne)

CV
IL
Fanelli Luca
Psychiatre et Psychothérapeute, Spécialiste en Thérapie de la famille et du couple
CV
IT
Fanini Simona

Psychologue spécialiste en Evaluation Psychologique des troubles spécifiques et généralisés de l'apprentissage. Co-fondateur Association FRISIA – Formation Recherche et Intervention sur les Systèmes Innovateurs Appliqués au dévelopement du Potentiel Humain, Présidente Docteur Simona Fanini, e-mail : simonafanini@tiscali.it

IT
Fasani Giovanni

Pédiatre, membre du Conseil Régionale Fimp de la Lombardia

IT
Federici Stefano

Université de Perugia: Professeur Associé de Psychologie Générale, Faculté de Sciences de l'Education; Université de Rome “La Sapienza”: Professeur de “Psychotechnologies pour l'adaptation et l'intégration” et “Psychopédagogie des handicaps” auprès de la Faculté de Psychologie. Promoteur du “Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Handicap et les Technologies pour l'Autonomie” (CIRID).

CV
IT
Fenelli Antonio

Neurpsychiatre, Psychothérapeute, enseignant de la SITCC (société italienne de thérapie comportementale et cognitive)

IT
Fernández Alicia

Psicopedagoga. Autora de los libros: "La inteligencia atrapada"; "La sexualidad atrapada e la señorita maestra"; "Poner en juego el saber"; "Los idiomas del aprendiente" y "Psicopedagogía en psicodrama". Buenos Aires. Argentina.

BV
AR
Ferrante Lorenzo

Professeur de Sociologie générale à la Faculté de Sciences Politiques de Palermo ; Département des études sur Droit, Politique et Société

BV
IT
Ferretti Mauro
Psychologue clinique à orientation Cognitive comportementale
sito
IT
Fornaro Mauro

Psychologue Psychothérapeute, Professeur titulaire d'Histoire des sciences psychologiques et chargé de cours de Psychologie évolutive, Université de Pescara-Chieti

IT
Fragnito Riccardo

Prof. de Pédagogie expérimentale, Université de Salerne.

IT
Francini Giancarlo

Pshychologue Psychothérapeute Spécialiste en Thérapie Familiale. Enseignant chez l'Institut de Thérapie Familiale de Siena et Firenze. Enseignant AIMS

CV
IT
Fratini Antoine

Psychoanalyste, Président de l' Association Européenne de Psychanalyse

BV
IT
Freccero Cristina
Psychologue Psychothérapeute de la Gestalt, formée dans la psychothérapie centrée sur le client de Rogers et dans l'Analyse transactionnelle. Psychothérapeute du corps et thérapeute bioénergétique. Formée en psychanalyse freudienne.
IT
Fubini Anna
Medicin Psychothérapeute, inscrite à l’Annuaire des Medecin de Turin.
IT
Furman Lydia

M.D., associate professor of pediatrics at Case Western Reserve University School of Medicine, practicing at Rainbow Babies and Children's Hospital, Cleveland, OH

US
Gaglione Giovanni

Psychiatre, Psychologue analyste jungien, Membre Honoraire A.I.P.A.I.A.A.P.; Dirigeant responsable de l'Unité Opérative de Santé Mentale du District Sanitaire 33 de l'A.S.L. Caserta 1 ; Professeur à contrat en Théorie et Téchniques de la Dynamique de Group chez la Faculté de Psychologie de la Seconde Université de Naples (SUN).

IT
Galiani Riccardo

Rechercheur universitaire de Psychologie Dynamique, Professeur de Psychologie Dynamique Faculté de Psychologie – Seconde Université des Etudes de Naples (SUN). Candidat de la Société Psychanalitique Italienne.

BV
IT
Galmonte Alessandra

Licenciée de Recherche en Psychologie Expérimentale,Faculté de Psychologie de l'Université des Etudes de Trieste

BV
IT
Galves Albert O.

PhD en Psychologie clinique, Membre di Conseil d'Administration de MindFreedom, membre du ICSPP

US
Garati Paolo
Doctor, specialized in Omeopathy and anthroposophic medicine, School Doctor at Steiner Schools, Member of non Conventional Medicine Commission, Turin Doctor Association.
IT
Garattini Virginia
Psychologue Psycothérapeute - Bari
IT
Garito Maria Amata

Professeur titulaire de Psychologie, Université de Rome "'La Sapienza" Faculté de Psychologie 2 ; Directeur Général NETTUNO - Network pour l'Université Partout

CV
IT
Genovese Celestino

Professeur Associé de « Psychologie Dynamique » chez la Seconde Université de Naples. Membre Titulaire de la Société Psychanalytique Italienne.

IT
Geraci Mauro

Professeur d'Ethnologie, Faculté de Sciences de la Formation, Université des Etudes de Messina

CV
IT
Germano Michele

Neuropsychiatre Enfantin chez l’Hôpital "Casa Sollievo della Sofferenza" à San Giovanni Rotondo (FG). Je m’occupe d’enfants avec ADHD et je suis bien conscient des risques liés à l’emploi incorrect de certains medicaments. Depuis trois ans environ, j’utilise les omega 3 pour soigner les enfants, et j’ai noté que avec une augmentation des doses, on atteigne des résultats bien meilleures; ce qui nous a convençu, mois et d’autres mes collegues, à conduire un étude plutôt solide, qui va terminer dans quelques mois.

IT
Giacinti Nella
Psychologue et Psychothérapeute, elle exerce sa profession chez la Mairie de Rome – Arrondissement Rome 3.
IT
Giuliani Massimo
Psychologue et Thérapeute de la famille chez un cabinet de Psychologie de la Rélation à Manerbio (BS). Prof. et membre du staff medicale de l’Ecole de Counseling de l'Association Shinui à Bergamo, Etudiant chez le Centre de Thérapie de la Famille, à Milan.
sito
IT
Gius Erminio

Profésseur Titulaire de Psychologie sociale (I^ Chaire), Faculté de Psychologie de l’Université de Padoue. Psychothérapeute, Philosophe, et Téologue. Expert Scientifique chez MIUR et l’Institut Supérieur de Santé. Il est auteur de 29 livres, 36 travaux en volumes en coopération, 17 monographies et plus de 100 articles sur Magazines nationaux et internationaux

CV
IT
Gomory Tomi

Professeur Associé , Université du Travail, Université de l'Etat de Floride.

BV
US
Gonçalves da Cruz Luis Jorge

Psicologo Clinico. Buenos Aires. Argentina.

AR
Gonçalves da Cruz Maria Sol

Psicologa Clinica

AR
Goussot Alain

Professeur de Pédagogie spèciale a la facultè de Psicologie de Cesena ( Universitè de Bologne)

IT
Gowell Elaine Childs
Ph.D. en Anthropologie. Infirmière psychiatrique, Praticienne.
US
Gramlich Susanne

Psychologue et psychothérapeute,praxis.gramlich@web.de

DE
Grassi Ludovica
Neuropsychiatre Enfantin, Cadre TSMREE D6 ASL RMC Psychoanaliste SPI
IT
Grassivaro Pia Gallo

PhD en Anthropologie . Profésseur Associé d'Anthropologie , Département de Psychologie Générale de la Faculté de Psychologie de l'Université de Padova. Coordinateur du Padua Working Group on Female Genital Mutilation de l'Université de Padova.

BV
IT
Greco Giovannella

Professeur Associé de «Sociologie des Processus Culturels et Communicatifs» (SPS/08) chez l'Université de la Calabria, Département de Sciences de l'Education, où elle enseigne Sociologie des «Communications de Masse».

IT
Grimaldi Anna

Doctorat en Recherche en Psychologie, responsable du projet orientation Isfol. Enseigne la Psychologie du travail à la Faculté de Sciences de la Communication Université “La Sapienza” de Roma

IT
Grimaudo Selene

Pédagogue – Conseil familiale et des dishabilités à orientation systèmique rélationnelle – Enseignante spécialisée, Professeur de Techniques de la Communication – Journaliste – Spécialiste en counseling pour la femme et en pédagogie interculturelle. Directeur de la Revue «Pedagogistionline».

sito
IT
Guasto Gianni
Psychiatrie et Psychothérapeute. Directeur du Service Sanitaire de Gênes, Unité Opérationnelle Assistance Conseil contr l'Abus et le Maltraitement des Mineurs.
IT
Guerriera Carmela

Psychanaliste de l'enfance et adolescence (Membre Titulaire A.I.P.P.I.) – Rechercheur confirmé de Psychologie Dynamique, avec poste de Professeur à la Faculté de Psychologie, Seconde Université des Etudes de Naples, SUN.

BV
IT
Guidi Gabriella

Psychologue Psychothérapeute, Directrice de la didactique de l’Institut de Thérapie Familiale de Ancone.

IT
Gustini Benedetto

Psychologue-Psychothérapeute, Groupe analiste etudiant COIRAG Expert Téchnique du Tribunal des Mineurs à Rome.

IT
Halasz George

Lecteur Expert, Département de Psychologie, Université de Monash, Melbourne. Psychiatre Spécialisé, en libre profession, pour les Enfants et Adolescents.

AU
Hardo Beißner

 Diplômé psychologue Psychanalyste DGIP/DGPT

DE
Harley Ki

M.Sc. en Psychothérapie, Membre Enseignant Clinicien de l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle

GB
Hildebrandt Hans-Adolf

Psychothérapeute pour enfants et adolescents (BKJ), diplômée en pédagogie, Superviseur (Dagg) (DGSV), psychothérapeute de groupe (BAG)

sito
DE
Iachelli Gaetano

Medico specialista in medicina dello sport, psicoterapeuta ad indirizzo psicosomatico, docente presso la Scuola Regionale di Sport della sicilia.

IT
Iaculo Giuseppe

Psychologue Psychothérapeute, enseignant en Psychothérapie Gestalt, superviseur Ecole de spécialisation quadriennale en PdG de l'Institut Gestalt H.C.C . Co-Directeur éditorial de la revue Quaderni di Gestalt .

IT
Imperiale Roberto

membre fondateur du GRIMED (Groupe de Recherche Inter-Universitaire de Mathematique et Difficulté), groupe qui, depuis 14 ans, en particulier s’interesse des difficultées d’apprentissage/enseignement de la mathématique aux et avec les sujets avec de malaises et/ou handicappés.

IT
Infantino Maria Giaele

Ph.D., Prof. de Psychologies des Procès d’Apprentissage, Faculté des Sciences de la Formation, Université Cattolique du Sacre Coeur – Siège de Brescia.

BV
IT
Iori Vanna

Professeur Titulaire de Pédagogie Générale chez l’ Université Cattolique de Milan, Départ. De Pédagogie. Réferente Coordinatrice de l’Osbervatorie Permanente Familles du Mairie de Reggio Emilia.

BV
IT
Irwin Matt
MD, M.S.W. Médecin Libéral, Alexandria, VA.
US
Iustulin Giovanni
Psychologue Psychothérapeute, Udine
CV
IT
Jackson Grace E.

M.D. Psychiatre

BV
US
Jacobs Bob

Psy.D., J.D., Avocat, Psychologue

CV
US
Janin Beatriz

Psychologist/Psychotherapist. Professor of Child's Psychoanalysis at the University of Social Sciences (UCES) and at de University of Buenos Aires (UBA). Director of the Speciality on Psychoanalysis with Childs and Adolescents at UCES.

CV
AR
Janosev Melita

Psychologist, Psychotherapist (ECP, ITAA,SDPJ), General Hospital Zrenjanin, Serbia.

sito
RS
Johnson Bob

Psychiatre, co-fondateur de la Fondation "James Nayler".

sito
GB
Kahansky Elsa

Supervisora Especialización en Psicoanálisis con Niños de UCES- Investigadora sobre el tema "Trastornos de atención e hiperactividad" en UCES.

 

AR
Kahler Taibi

Clinical psychologist; author: 3 books, 75 publications; member: 12 professional organizations; consultant: NASA, President Clinton; recipient, 1977 Eric Berne Memorial Scientific Award.

sito
US
Kappauf Alfred M.

 Laurea in Psicologia e in Pedagogia, Psicologo Psicoterapeuta, Psicoterapeuta per bambini e adolescenti, Presidente  del Landespsychotherapeutenkammer Rheinland-Pfalz . Consulto psicologico: Pfarrgasse 3, 76833 Siebeldingen, Deutschland, alfred@kappaufag.de

 
DE
Kean Brian Anthony

Maître de Conférences, Université du Croix du Sud, Faculté d'Education

AU
Kosic Marianna

psychologue et licencié de recherche avec des expériences d’enseignement.

IT
Kremenchuzky Jose

Medico pediatra. Comite de Pediatria Ambulatoria Sociedad Argentina de Pediatria

AR
Lacrimini Giuliana
Psychologue Psychothérapeute Familiale – Membre SIPPR
IT
Laszig Parfyon

Psychanalyste Psychothérapeute (DGPT), Supervision psychodynamique

 

 

sito
DE
Lauriola Marco

Chercheur Universitaire auprès de la Faculté de Psychologie 1, Université de Rome "La Sapienza". Enseigne les Méthodes Statistiques en Psychologie dans le cours de diplôme Bac +3 "Sciences et techniques psychologiques pour l'intervention clinique pour la personne, le groupe et les institutions".

BV
IT
Lavigna Serafina

Psychologue Psychothérapeute de la famille, groupe analyste. Département maternel infantile a.s.l. n 4 de Cosenza. Associé individuel COIRAG. Professeur à l'école de spécialisation en Psychothérapie analytique de groupe COIRAG de Bari et responsable du secteur "psychologie clinique et psychopathologie" de l'écoleAION.. Membre du Conseil de Direction National CSR

IT
Legator Marvin S.

PhD, Professeur et directeur de la Division d'Epidémiologie du milieu, Université of Texas, Branche de Médecine à Austin

US
Leggio Maria G.

Neurologue, Professeur Associé, Département de Psychologie, Faculté de Psychologie 1, Université de Rome "La Sapienza"; Conseiller Scientifique auprès de l'IRCCS Fondation sainte Lucie de Rome.

BV
IT
Leo Jonathan

M.D., Professeur Associé d'Anatomie auprès de l'Université Occidentale de Médecine, Co-rédacteur en chef Ethical Human Psychology and Psychiatry.

US
Lettieri Alessandra

Psychologist, Bari.

IT
Licciardi Ignazio

Professeur Associé de Pédagogie Générale auprès de la Faculté des Sciences de la Formation de l’Univesité des Etudes de Palerme.

BV
IT
Lingiardi Vittorio

Psychiatre et Psychanalyste. Professeur Associé à la Faculté de Psychologie 1, Université de Rome “La Sapienza”, Département de Psychologie Dynamique et Clinique.

BV
IT
Lo Piccolo Calogero

Psychologue, Laboratoire de Groupanalyse de Palermo

IT
Locatelli Maura
Psychologue Psychothérapeute - Cagliari
IT
Lodetti Giovanni

Philosophe et Psychanaliste, directeur scientifique de l’association internationale de psychologie et psicanalisi du sport (AIPPS).

CV
IT
Loiacono Mariano

Psichiatra, Psicoterapeuta, direttore del centro di medicina sociale alcol-dipendenza, farmaco-dipendenza e disagio diffuso dell'Azienza Ospedaliero-Universitaria "Ospedali Riuniti" di Foggia (http://www.ospedaliriunitifoggia.it/), responsabile Comunita Globale del Terzo Millennio

CV
IT
Longobardi Emiddia

Professeur Associé, Université de Rome "La Sapienza" Dép. de Psychologie Dynamique et Clinique,Faculté de Psychologie 1

BV
IT
Lozzi Maurizio

Professeur en Sciences de la communication, Université de Cassino .

sito
IT
Lucchi Adele

Psychologue-Psychothérapeute chez l'AUSL à Forl, coordinateur du reseau « psychologie de l’age évolutive et de la famille ».

IT
Luciani Raffaella

Psychologue Psychothérapeute à orientation humaniste- existentielle, inscrite au tableau de l'ordre des psychologues et dans la liste des psychothérapeutes du Latium

IT
Lucidi Fabio

Professeur Associé, Départemnt de Psychologie, Université de Rome "La Sapienza", titulaire des enseignements de "Techniques de Mesure en Psychologie" et "Psychologie de la Santé au cours de la vie"

BV
IT
Lucioni Romeo

Psichiatra, Professore a contratto dell' Università di Pavia, Presidente dell' Associazione Amici dell'AGRES, Vicepresidente della Cooperativa Azzurra, Psichiatra dell' Istitituto Geriatrico "Paolo e Tito Molina"(VA), Resp. dell' Area Socio-culturale del "Progetto Colombo 2000". Resp. del Centro di Terapia dell'Autismo dell' A.G.R.E.S. "Sono totalmente contrario all'uso di psicofarmaci nei bambini...Da 20 anni mi occupo ADHD, tutti i casi di sindrome ADD-ADHD che ho seguito sono stati risolti tutti (dico tutti) senza l'impiego di farmaci e soprattutto senza Ritalin".

sito
IT
Lupi Alessandro

Psychologue Psychothérapeute, Conseil de l' Ordre des Psychologues de la Vénétie

IT
Macina Isabella

Psicologa-Psicoterapeuta, Bari.

IT
Macrì Francesco

 Professore aggregato di Pediatria Università "La Sapienza" - ROMA. Consigliere Federazione Italiana Società Medico Scientifiche (FISM), Vicepresidente Società Italiana di Omeopatia e Medicina Integrata (SIOMI)

IT
Mado Proverbio Alice

Professeur Associé, Professeur de «Psychologie Physiologique» et de « Electrophysiologie cognitive » chez la Faculté de Psychologie de l'Uiversité de Milan-Bicocca. Rechercheur Associé chez l'Institut de Bioimages et Physiologie Moléculaire du CNR de Milan – Segrate.

IT
Manfredi Liala
Psychologue Cadre, AUSL 1 à Masse et Carrare (MS). Charges Directionnels: Responsable du Cabinet de Psychodiagnostique, 2005; Responsable du cours de Formation pour medicins et infirmiers (ASL à: Masse-Carrare, Pise, Livorne, Viareggio, Lucca), avec sujet : "L'approche psychosomatique Nella Relazione di Cura", Département de Santé Mentale.
IT
Mangia Eugenio

Phd, Psychologue-Psycothérapeute. Il est professeur de "Psychologie de l’éducation" à l'Université des Etudes de Cagliari et "Théorie et téchniqes de la dinamiques de group" auprès de l’Université LUMSA de Caltanisette.

sito
IT
Mangifesta Anna
Psychologist and psychotherapist ASLreM, Campobasso.
IT
Mannarini Terri

Rechercheur de Psychologie Sociale, Départ. Des Sciences Pédagogiques, Psychologiques et DidactiquesUniversité des Etudes de Lecce.

BV
IT
Mannerucci Francesco
Psychologue Psychothérapeute, Bari
IT
Marchetti Alessia
Psychologue, Psychothérapeute cognitif constructiviste. Expériences dans le secteur de la toxicomanie et activité libérale
IT
Marconi Alessandro
Psychologue clinique, spécialisation en psychothérapie.
IT
Marino Eleonora

Professeur Associée de Téchnologie de l’dell'istruzione et Formation à distance, Université de Palerme.

BV
IT
Marmo Giuseppe
Psychologue clinique spécialisé en psychothérapie; inscrit au tableau des C.T.U. (Consulenti Tecnici d'ufficio) chez le Tribunal de Potenza; conseil chez le « Service de Secrétariat Sociale » du district de Sala Consiliana (SA)
IT
Marrone Gianna

Professeur Associée de di Letteratura per l'infanzia - Corso di laurea in Scienze della formazione Primaria - Université degli Studi Roma Tre - membre du Comité pour la defence des mineurs dans les media dans les années 2002/03, chargée par l’Authority pour les Media.

BV
IT
Maselli Luigi
Ph.D., C.H. Membro dell'ACSM (American College of Sports Medicine) U.S.A.Membro dell'APA (American Psychologist Association) U.S.A. Membro del Response Team of U.N. (Nazioni Unite) Membro del Programma Scientifico Internazionale "People to People Ambassador Program - U.S.A./NEW ZEALAND" Ricercatore della Paulo Freire Universidad School of Psychology - Central America U.S.A.
IT
Masina Emilio

Professeur de Psychologie de l'Adolescence à la Faculté de Psychologie 1 à l'Université "La Sapienza" de Rome. Spécialiste en Psychologie Clinique, membre de l'Association Romaine pour la Psychothérapie de l'Adolescence, ancien membre de la Société Italienne de Psychothérapie Psychanalytique de l'enfance et de l'Adolescence, ancien coordinateur de l'Observatoire sur le trouble de l'adolescence de la Commune de Rome.

BV
IT
Mason Lucia

Professeur Associé de Psychologie de l’Education, Faculté de Psychologie, Université de Padoue.

BV
IT
Masoni Marco Vinicio
Psychologue et Psychothérapeute.
CV
IT
Mazzoleni Andrea
Sociothérapeute, Journaliste, co-présidente IRFAPS, expert psycho-sociale
IT
Mazzoni Silvia

Professeur Associé, Faculté de Psychologie 1, Secteur M-PSI 07 Psychologie Dynamique, Département de Psychologie Clinique et Dynamique n. 146, Université des Etudes de Rome «la Sapienza»

CV
IT
Melozzi Francesco

Pedagogista e Formatore. Roma

IT
Memè Susanna

Psicologa, formata in terapia della Gestalt, Music'Arterapia nella Gdl, riabilitazione Feurestain, psicologia scolastica

IT
Menichetti Samanta

Psychologue-Psycothérapeute, Psychodiagnosticien, collaboration sur projet avec l'Institut National des Maladies Infectieuses Lazzaro Spallanzani de Rome.

sito
IT
Messori Claudio

Fisioterapista, Studio Fisioterapico NaiSanGo, Boschi di Bardone (PR)

IT
Metayer Jean-Yves
Psycho-Relaxologue, Analyste.
FR
Miglietta Donata

Psychothérapeute, professeur de Psychothérapie de l'enfance et de l'adolescence, Ecole de Spécialisation en Psychothérapie COIRAG de Turin. Membre Titulaire de l'Institut de Psychothérapie Psychoanalytique, Turin.

IT
Mignosi Elena

Rechercheur, Professeur de Pédagogie Générale et Pédagogie Expérimentale, Faculté des Sciences de la Formation, Université de Palerme

BV
IT
Migone Paolo

Psychiatrist, Psychotherapist, Head Director of the magazine "Psychotherapy and Human Sciences".

CV
IT
Molon Chiara

Pedagogiste Clinique, cofondateur de l'Association Le Tracce.

sito
IT
Monaco Salvatore

Professeur associé de Neurologie, Départ. Des Sciences Neurologiques et de la Vision, Faculté di Medicine et Chirurgie, Université de Verona.

BV
IT
Moncrieff Joanna

Maître de Conférences, University College de Londres, Faculté de Sciences de Santé Mentale

GB
Monformoso Paolo

Psychologue, Counselor clinique, psychoéducateur et formateur du programme ECM – Ministère de la santé. Professeur contractuel Université Publique de Milano .

CV
IT
Montemurro Renato
Psychologue-psychothérapeute qui exerce une profession libérale.
sito
IT
Montesperelli Paolo

Professeur Extraordinaire de « Méthodologie et Techniques de la recherche sociale », Département de «Sciences de la Communication», Université des Etudes de Salerno.

IT
Morena Stefano

Children Psychotherapist and transactional analyst, training preceptor (PTSTA).

IT
Moretti Giovanni

Professeur Associé de Didactique et Pédagogie Spéciale, chez la Faculté de Sciences de la Formation, Université des Etudes de Cagliari

BV
IT
Mori Franco Vittorio

Membre Ordinaire de la Société Psychanalytique Italienne, l.d. en Psychiatrie

IT
Morici Silvia

Psychoanalist specialized in childhood and adolescence. Member of the SAP ( Argentine pediatrics Association). Professor in childhood psychoanalysis at UCES, Bs. AS. Argentina.

AR
Mottola Maurizio

Head Doctor of Psychiatry, Operative Unit of Clinical Psychology and Developmental Age, Naples Local Health Depart.n. 1 (ASL), delegate of the National Doctors and Dentists Registry Federation (FNOMCeO) in the Ministry of University and Research (MIUR) Commission, responsible for the survey of psychotherapy training schools suitability.

IT
Muhammad Sonya

Neurologist, M.A. MFCC, PPS, Executive Director International Coalition for Label Free/Drug Free Schools a division of Altitudes for Community Excellence, Inc. (ACE, Inc.)

US
Musi Elisabetta

Prof. de Pédagogie sociale et interculturelle, ainsi que de Pédagogie de la difference de genre, Université Cattolique du Sacre Coeur, siège de Plaisance.

BV
IT
Musso Maria Giovanna

Professeur de Sociologie de l'art et de la Littérature et de Sociologie du Changement à la Faculté de Sociologie, Université de Rome "La Sapienza".

BV
IT
Nanni Franco
Docteur en Sciences Poliques-sociales, à la faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bologne, et en Sciences du Comportement et des Rélations sociales auprès d la Faculté de Psychologie de l’Université de Bologne. Counselor formé par l’Institut de l’Approche basé sur la personne (ROME), fondé par Carl Rogers et Alberto Zucconi.
sito
IT
Nardelli Cinzia

Psicologa e Psicoterapeuta dell'età evolutiva, responsabile della sede di Genova dell'Associazione OM per la medicina e la psicologia transpersonale

sito
IT
Newnes Craig

Psychologie Clinique, MSc (Dist), Dép. Psych. Clin, Directeur de Thérapie Psychologique, Shrewsbury, Vice-président "British Psychological Society", Rédacteur de la section de Psychothérapie du Journal of Critical Psychology.

GB
Nocenzi Mariella

Sociologue, Chercheuse auprès de l'Université de Rome "La Sapienza", Faculté de Sciences Statistiques et Professeur contractuel auprès de l'Université de Vérone, Cours de Diplôme en Edition et Journalisme.

BV
IT
Nonnis Enrico

Neuropsychiatre Enfantin. Sécretaire National de l’Association Pre.Sa.M. (Prévention de la Santé Mentale).

CV
IT
Nuzzaci Antonella

Professeur associée de Pédagogie expérimentale à l’Université de la Valle-d’Aoste – Cours de doctorat en Sciences de la Formation primaire – Directeur du Master en Pédagogie interculturelle et dimension Européenne de l’Education. Professeur de Pédagogie Générale à l’Université des Etudes de SieneFaculté de Lettres et Filosofie- cours de doctorat en Phylosophie.

BV
IT
Ohlsson Thomas

PhD, Psychologue et Psychothérapeute, formé auprès de l’Institut pour la Thérapie de la Vie de Malmo. Prof. et Superviseur de Analyse Transactionnelle, Association Européenne d’analyse transactionnelle, il travaille chez la Division de Psychologie Clinique de l’Université de Lund, Suède.

SE
Olla Igor
Pédagogiste et Criminologue. Expert pour les problèmes relationnels parents-enfants et les problèmes des adolescents.
CV
IT
Orofino Paola

Médecin, Spécialiste en Neuropsychiatrie Infantile, Membre Associé Société Psychanalytique Italienne, Directeur Médical Hospitalier Unité Opérationnelle de Neuropsychiatrie Infantile.

IT
Orsolini Margherita

Professeur titulaireFaculté de Psychologie 2 Université de Rome "La Sapienza" Professeur de "Evaluation des difficultés d'apprentissage" dans le diplôme spécialisé

CV
IT
Pagliaro Gioacchino

Psychologue Psychothérapeute. Directeur U.O. di Psychologie clinique hospitalière AUSL de Bologne. Prof. contractuel de Psychologie clinique Université de Padoue

IT
Pajusco Elisa

Psychologue Psychothérapeute du Centre Thérapie Cognitif Comportementale.

CV
IT
Palermo Gloria

Pédagogiste clinique, professeur pour le centre de formation en pédagogie clinique “ Psicopedagogie.it ” agréé par la FIPED (Fédération italienne pédagogistes)

IT
Palma Giuseppe Luigi

Psychologue Psychothérapeute, Président Ordre des Psychologues des Pouilles

IT
Palumbo Enrico
Psychologue de Rome.
IT
Paolelli Ermanno

Psychiatre, Président Société Italienne Psychiatrie Holistique et Florithérapie.

CV
IT
Paolucci Gabriella

Professeur de Sociologie, Départ. Des Etudes Sociales, Université de Florence

IT
Papalía Monica

Laureata in Musicoterapia, pedagoga, musicista, professoressa dell' Università del Salvador in Argentina, cattedra di Salute Mentale e supervisore di pratiche lavorative e Insegnante per docenti che operano in America Latina.

AR
Parry Sue
Thérapeute spécialisée dans les problèmes maternels/ professionnels, Directeur ADD Watch Honolulu, Hawaii.
US
Pasquino Raimondo

Le Recteur d’Academie de l’Université de Salerne (UniSa)

BV
IT
Pavsic Rita

Professeur associé de méthodologie de la recherche sociale, Faculté de Siences Politiques, Université de Catania.

CV
IT
Pedrabissi Luigi

Professeur titulaire de Théorie et Téchniques des tests à la Faculté de Psychologie de l’Université de Padoue.

CV
IT
Perla Loredana

Professeur Associée de Didactique générale chez la Faculté des Sciences de la Formation, Université des Etudes de Bari.

BV
IT
Pernisco Celeste

Pédagogiste, Counselor Scolaire, Président Région Toscane ANPE.

IT
Picone Laura

Professeur Associé alla Faculté de Psychologie 1, Université de Rome "La Sapienza"; Professeur de "Théorie et techniques des tests pour l'âge évolutif" au cours de diplôme bac +3 et de "Théorie et techniques des tests individuels pour le diagnostic différentiel" au cours de diplôme de spécialisation.

BV
IT
Pietrangeli Massimo

Neonatologo, Perfezionato in scienze motorie, Pediatra.

sito
CV
IT
Pilò Francesca

Psychologue, trainer de Programmation neuro linguistique thérapeutique. (PNL), Directeur de l'organisation de la s Ecole de spécialisation quadriennale en psychothérapie PNL – agréée par le M.I.U.R. Ministère Instruction Université et Recherche

CV
IT
Pirchio Sabine

Chercheuse en Psychologie du Développement et Psychologie de l'Education auprès du Département de Psychologie de l'Université de Cagliari. Professeur de Psychologie du Développement Linguistique.

IT
Piussi Anna Maria

Professeur titulaire de Pédagogie Générale à l'Université de Verone, membre dell' Institut Univérsitaire de Recherche de la Différence Sexuélle - Duoda, Université de Barcelone.

CV
BV
IT
Polani Diego

Psychologue, Titulaire de Chaire "Psychologie du Sport" - Université des Etudes de Florence, Faculté de Medicine, Cours de doctorat en Sciences Moteur ( ??) . Présidente de l’Association Italienne de Psychologie du Sport. Administrateur Unique de l’Association "CSPAs".

CV
IT
Polenghi Simonetta

Professeur Associée confirmée d’Histoie de l’Ecole et des Institutions Educatifs, Départ. de Pedagogia, Faculté des Sciences de la Formation, Université Cattolique du Sacre Coeur, Milan.

BV
IT
Pontecorvo Clotilde

Professeur titulaire de "Psychologie de l'Alphabétisation" et "Psychopédagogie du Langage et de la Communication", Université de Rome 'La Sapienza', Faculté de Psychologie 2

BV
IT
Portaleone Paolo

Neuropsychopharmacologue, Professeur titulaire Département anatomie, pharmacologie et médecine légale, Université de Turin.

CV
IT
Porto Adolfo

Pédiatre, membre du Comité Central de la FIMP

IT
Powell David
BsocSci (Services Humaines), GradCert (Services Humaines), spécialiste en politiques pour les jeunes pour la prèvemtion du malaise des mineurs
AT
Provenzano Luciano
Psychologue Psychothérapeute en Gestalt thérapie orientée au Processus
BV
IT
Puglisi Rosario

Directeur psychologique aupèrs du Service de Psychologie Hospitalière Etablissement Hôpitalier-Universitaire "Vittorio Emanuele-Ferrarotto- S. Bambino" de Catane. Conseiller Régional S.I.P.O. - Région Sicile. Psychologue Analyste C.I.P.A. de Rome et membre I.A.A.P, Vice-Président Ass. Culturelle "Amis de la Colline" de Catane

 
IT
Quattropani Maria

Chercheur, Université de Messina, professeur de Psychophysiologie et neuropsychologie clinique, Conseiller Ordre des Psychologues Région Sicile.

IT
Radcliffe Nick
Psychologue Clinicien Conseil, Telford & Wrekin PCT , Grande-Bretagne
GB
Ragazzini Elena

Psychologue, specializzanda en Psychothérapie Systèmique et de Rélation chez l’Institut de ModeneISCRA. Conselor des problèmes adolescentielles de procès formatif et d’intervention dans les écoles.

IT
Reitano Francesco

Psychologue Psychothérapeute, Responsable Structure Simple chez l’Unité Operative de Psychologie n.2 de l’Org. Provincielle de Services sanitaires de Trente.

IT
Remoli Teresa

Psychologue Psychothérapeute à orientation rogersienne. Formateur en Promotion de la santé selon l'Approche centrée sur la personne ( IACP Italie). Formateur dans les secteurs de la Communication et Relation interpersonnelle, secteurs éducation et développement, familiale et scolaire

IT
Renzi Paolo

Professeur Titulaire de Psychologie Générale Département de Psychologie 2, Université de Rome "La Sapienza"

BV
IT
Risoldi Maria Chiara

Pédagogue, Psychologue, Psychothérapeute Membre Titulaire de l'Association Italienne de Psychothérapie psychanalitique enfantine, Membre Associé de la Société Psychanalitique Italienne, Membre de la International Psychoanalytical Association, Conseil de l'Assessorat à l‘Instruction de la Municipalité de Bologna, Professeur à contrat de la Faculté de Psychologie, Université de Bologna

IT
Rizzo Ritalma

Professeur Associée de Didactique générale, reseau s.d. M-PED/03, Dép. Des Sciences Pédagogiques-Psychologiques-Didactiques, Université de Lecce.

CV
IT
Roberti Paolo
Dès le 1980 il est cadre médecin de psychiatrie, actuellement du Département de Santé Mentale de la AUSL de Bologne. Il est le coordinateur du « Comité Permanent de Consentement et Coordination pour les Médecines non conventionnelles en Italie ».
CV
IT
Rodriguez Ponte Mabel

Psicóloga - Docente de la Carrera de Especialización en Psicoanálisis con Niños - APBA/UCES- Investigadora sobre el tema "Trastornos de atención e hiperactividad" en UCES

AR
Rojas María Cristina

Psicóloga, Buenos Aires, Argentina. Miembro titular de la Asociación Argentina de Psicología y Psicoterapia de Grupo (AAPPG). Docente de la Especialización en Psicoanálisis de Niños y Adolescentes de la Universidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES).

AR
Ronchi Bruno
Sociologue, spécialisé en prévention du privation enfantin. Stages en neutralisation du conflit. Président d’une association de bénévolat dans la prévention des insuccès scolaires.
IT
Rondanini Daniele

Psychothérapeute, Analiste junghiane (CIPA, IAAP), Psychologue Coordinateur Maison de Correction Survéillée Rebibbia N.C., Rome.

IT
Rossi Barbara

Psychologue, Psychothérapeute, Thérapeute de groupe. Spécialisation en psychothérapie de l’age evolutive. Président Onoraire du CISP

IT
Rossi Oliviero

Psychologue Psychothérapeute, Directeur ARS- Institut de Gestalt - Rome, Directeur revue INformation-psychologie-psychiatrie-psychothérapie.

CV
IT
Rossi Roberta

Professeur à contrat de “Psychologie et Psychopatologie du Comportement Sexuel », Faculté de Psychologie 1, Université de «La Sapienza» de Rome

IT
Rosso Milena Auretta
La première docteur neurochirurgienne italienne, naturopatico, iridologue, spécialisée en iridologie dans les Etats Unis avec le docteur Jenson.
IT
Rudic Nenad

Psychiatre Infantile, Institut de Santé Mentale de Belgrade. "Je dirige l'Hôpital de Jour pour le enfants. Notre principal axe thérapeutique : le traitement des enfants avec des difficultés ADHD. Nous n'utilisons pas de médicaments stimulants et essayons également d'éviter d'autres catégories de médicaments". Membre de l' ACBT de Serbie et Monténégro.

RS
Ruffilli Isa

Pediatre de Bureau U.S.L di Bologne - Unité Operative de Pediatrie de Communauté. Elle travaille chez le cabine de pédiatrie, au Centre de Santé pour les femmes étrangères et leurs enfants et au Centre Spécialisé contro les abuses sur l’enfance.

IT
Ruvolo Giuseppe

Psychologue Psychothérapeute, Professeur non titulaire de Psychologie Dynamique, Départ. di Psychologie, Université de Palerme. Responsable du service de counselling psychologique de l’Université de Palerme.

IT
Ruzicka Gernot

Psicologo ad orientamento terapia famigliare, è perito del tribunale e lavora in una comunità per minori tossicodipendenti e delinquenti.

sito
CH
Sacchi Simona

PhD, Département de Psychologie, Université des Etudes de Milano-Bicocca

IT
Sala Guido

Professeur titulaire de Psychologie Clinique chez la Faculté des Sciences de la Formation de l'Université de Verone. Professeur de Psychopatologie générale chez l’Ecole de Spécialité en Psychologie clinique de la Faculté Medicale de Milan.

BV
IT
Salvatore Sergio

Professeur Non titulaire de Psychologie Dynamique, Université des Etudes de Lecce, Départ. Des Sciences Pédagogiques, Psychologiques, Didactiques.Directeur des magazines: Psychologie d’Ecole et European Journal of School Psychology.

BV
IT
Sangiorgi Giorgio

Président des Cours de licence de Psychologie Université Des Etudes de Cagliari Faculté des Sciences de la Formation.

BV
IT
Santaniello Antonio

Chef Sanitaire psychologue-psychothérapeute auprès du Départment Maternel Enfantin, protection de la santé mental de l’age evolutive ASL RM/C Roma; Vice-président de la Societé de Psychothérapie et Biothérapie Olistique, expert en médicaments complémentaires (homéopathie, oligoterapia, floriterapia, phytothérapie) et techniques intégrés spécialiste en psychothérapie, responsable du cabinet de psycho-biothérapie auprès du cabinet spécialisé de l’ASL RM/C district 12 "Dixième –Torino"

IT
Santoro Angela
Professeur de soutien dans lécole primaire avec expérience d’enfants atteints de ADHD.
IT
Sardi Pietro Angelo

Président Ordre de Psychologues de la Campania.

IT
Scalisi Teresa Gloria

Professeur Associé, Enseignant de Psychométrie et Analyse des données auprès de la Faculté de Psychologie 2 de l'Université "La Sapienza" de Rome, expert en troubles de l'apprentissage.

BV
IT
Scarpa Chiarina

Medico, neuropsichiatra infantile presso l'ASL napoli 1 di Napoli  ;  psicoterapeuta con  formazione quadriennale in terapia sistemico-relazionale e in itinere percorso formativo-esperenziale in terapia transpersonale, abilitata alla professione di psicologo ed iscritta all'Ordine degli psicologi della Campania;  laurea in pedagogia. Socia e membro del consiglio direttivo della SIPNEI  

IT
Scarsella Lara Olga

Psychologue Psychothérapeute, spécialisée en psychothérapie de la relation, psychotraumatologie et psychologie de l'urgence et EMDR.

CV
IT
Schaffer Monica

licencée en Sciences Politique, adresse sociale, tirocinante après-licence en politique sociale et du développement locale, Université di Teramo.

IT
Schettini Bruno

Professeur Associé confirmé de Pédagogie générale et sociale de la S.U.N., Faculté de Psychologie. Professeur à contrat de “Pédagogie Interculturelle” chez l'Université des Etudes de Naples Suor Orsola Benincasa

BV
IT
Sciolla Nico Maria

Pédiatre, Secrétaire provincial FIMP et Régional SIP

CV
IT
Semeraro Angelo

Professeur Titulaire de Pédagogie Sociale, Départ. de Phylosophie et Sciences Sociales Université de Lecce. Président Cour des Sciences de la Communication Utile

BV
IT
Serra Piera
Psychothérapeute inscrite à l’ordre des psychologue de la région de l’Emilia Romagna, associée ordinaire de la Societé Italienne de Psychologie et Psychothérapie Relationnelle, elle a déjà été juge honoraire du Tribunal pour les mineurs de la région de l’Emilia Romagna.
IT
Settanni Gerardo
Psychologue de Brindisi.
IT
Sgalambro Valerio

Pédagogiste Professionnel, Directeur du Master en Pédagogie Holistique. Président Institut Brémologie Appliquée (entité agréée par l'université de Florence et Padoue pour la formation professionelle des psychologues).

BV
IT
Shulman Richard

Ph.D., Psychologue, Directeur de Volunteers In Psychotherapy

BV
US
Sica Giuseppe

Psychologue et Psychothérapeute, Directeur scientifique de l' Institut International de Psychologie d'Urgence "Gianpaolo Nicolai" auprès de l'Université de Pise. Chercheur en Sociologie des processus culturels et communicatifs et professeur de Psychologie des groupes à l'Ecole de Spécialisation en Hygiène et Médecine préventive UniPisa. Membre de l'Association Italienne Etudes Ethnographiques et Anthropologique-culturelles [AISEA].

CV
IT
Sidoli Rita

Prof. de Pédagogie Spéciale Université Cattolique de Milan.

BV
IT
Silver Rosa

Psicóloga - Docente de la Carrera de Especialización en Psicoanálisis con Niños APBA/UCES- ATP UBA- Investigadora sobre el tema "Trastornos de atención e hiperactividad" en UCES.

AR
Simeone Rossella

Sociologue et Pédagogiste clinique. Professeur de Pédagogie Générale Université La Sapienza de Rome. Superviseur de la formation à l'Université du Molise.

IT
Simonetta Elena

Psychologue Psychothérapeute, Milan. Spécialisée et représentant en Psychologie scolaire auprès de l'OPL (Ordre Psychologues Lombardie)

BV
IT
Smeriglio Donatello

Prof. de Téchnologie d’Enseignement et apprentissage, Faculté de Sciences de la Formation, Université de Messine.

IT
Späte H. Ursula
Psychologue et psychothérapeute
sito
DE
Stolzer Jeanne M.

Professeur Assistante de Développement de l'Enfant, Université du Nebraska

US
Stucchi Natale

Professeur Titulaire de Psychologie Générale, Faculté de Psychologie, Université des Etudes de Milan-Bicocca.

BV
IT
Sunseri Maria Laura

Psychologue Psychothérapeute, groupanalyste, elle mène de l'activité clinique psychothérapeutique chez un étude privé, spécialisation en psychothérapie de la COIRAG. Conseil du Ministère de la Défense chez le Centre de Médecine Légale de Palermo (déjà Hôpital militaire) et responsable de la siège de Palermo du Laboratoire de Groupanalyse, Association Scientifique désintéressée

IT
Taborda Alejandra

Dottoressa in Psicologia - Professoressa associata dell' Università Nazionale di San Luis - DNI 13675770

AR
Taddei Bruno

Psychologue Psychothérapeute, spécialiste en thérapie systemique-relationnelle ; actif dans l'ASLS de Bologna dans les champs des dépandances pathologiques, adoléscence, familles, couples.

IT
Tafà Mimma

Psychologue, Psychothérapeute, Phd, Professeur à contrat chez l'Université des Etudes 'La Sapienza' à Rome, Faculté de Psychologie 1.

BV
IT
Tafoya José Miguel

Direttore dell’Istituto di Formazione Otimo - ITAA

MX
Tallis Jaime

Neuropediatra, Professore di pediatria alla Facoltà di Medicina alla U.B.A, Professore di Psicologia al corso universitario post-laurea alla U.B.A. , Libro " Autismo infantile" in lingua italiana.

AR
Tedeschi Rosalia

Enseignante, Pédagogiste clinique inscrite au tableau National des Pédagogiste Cliniques, autrice et responsable du " blog des Pedagogistes Cliniquesi"

IT
Tessari Marta

Psicoipedagoga, Presidente de la Asociacion de psicopedagogos de Capital Federal, Presidente de la Fundacion Procesos para Estudio e Investigacion del Aprendizaje. Profesora Universitaria en Psicopedagogía Universidad Nacional del Comahue

CV
AR
Thomas Philip

Psychiatre Conseil, Chercheur Supérieur, Centre for Citizenship & Community Mental Health, Faculté de Médecine Université de Bradford, Grande-Bretagne.

GB
Timimi Sami
Psychiatre Conseil de l'enfance et de l'adolescence, Lincolnshire Partnership NHS Trust
GB
Tocco Anna Carla
Health Director, Psychologist and Psychotherapist – Child and Adolescence Neuropsychiatry Operative Unit – Maternity and Pediatric ward – ASL n. 7 Carbonia - Sardinia.
IT
Togliatti M. Malagoli

Professeur Titulaire Université «La Sapienza», Faculté de Psychologie 1, Chaire de «Psychodynamique du Dévelopement et des Relations Familiales».

IT
Tonello Fiorella
Psychologue, Médiatrice familiale et Expert du Tribunal de Florence.
IT
Topalli Faton
Assistenti sociali FH, Consulente, ha molti anni di esperienza sul tema della migrazione e dell'integrazione, nel lavoro con i giovani e le famiglie. E'attivo nella consulenza e nella consulenza individui e delle famiglie così come nei conflitti inter-culturale. Lavora presso AOZ Servizi Psicosociali [www.aoz.ch], faton.topalli@aoz.ch
CH
Traverso Gabriele

Unité Operative de Psychologie – Centre Medicale AlassioSalute - Alassio (SV) Associé de S.I.T.C.C. - Société Italienne de Thérapie Cognitive et Comportamentalle Membre de A.I.P.G.. - Association Italienne di Psychologie Juridique. Prof. à l’Ecole Superieure de Sexuologie Clinique de Turin.

sito
IT
Trimarchi Antonino
Médecin, spécialiste en Hygiène et Médecine Péventive, Psychothérapeute Familiale, Directeur du Centre d'Ecologie Familiale d'ESTE. Directeur District socio-sanitaire Este-Montagna ULSS 17 Este, Veneto.
IT
Trobia Alberto

Professeur Associé de Sociologie et Methodologie e téchniques de Recherche Sociale chez la Faculté des Sciences de la Formation, Université des Etudes de Palerme.

BV
IT
Turco Cosima Mimma
Psychologue et psychothérapeute avec un formation de thérapie Gestalt, Bioénergie et Thérapie somatique(LOMI), psychologue d’urgence et traitement des troubles post traumatique causé par le stress.
IT
Untoiglich Gisela

Universidad de Buenos Aires (UBA), researcher, Phd. Candidate, DNI 16.963.976, Argentina. Thesis: libidinal & historical aspects in children with attentional disorder.

AR
Valcarenghi Marina

Psychothérapeute, Professeur aux cours de perfectionnement de la Faculté de Médecine de Milan et de la Faculté de Psychologie d'Urbino, Directrice et Professeur de Psychologie clinique à l'école de psychothérapie (L.I.S.T.A) agréée par le MURST, Conseiller de l' Ordre des Psychologues de la Lombardie.

IT
Valenti Carlo Vittorio
Psychiatre – Chef de Clinique Psichiatrie ASL Savona
IT
Vercelli Samuela
psychologue, spécialiste en psychologie clinique.
IT
Viacava Anna

Médecin, Spécialiste en Psychiatrie, Psychothérapeute, Membre de la Société Psychanalitique Italienne

IT
Vico Giuseppe

Professeur Titulaire de Pédagogie Générale - Université Cattolique -Milan

BV
IT
Vigi Laura
Psychologue Clinique et de Communauté.
IT
Vinci Fabrizio

Neurologue, Président Jeunes Neurologues, Société Italienne de Neurologie.

IT
Viola Antonella

Ph.D, Prof. de Patologie Générale, Faculté di Medicine et Chirurgie, Départ. des Sciences Biomedicales Expérimentales, Université de Padoue.

IT
Vizziello Graziella Fava

Professeur Titulaire de Psychopathologie du dévelopement, Faculté de Psychologie, Université de Padova

CV
IT
Volnovich Juan Carlos
M.D. Argentina, Psychoanalyst.
AR
Von Lüpke Hans
Pédiatre et psychothérapeute, auteur d'articles sus le psychodynamisme d' ADHD
DE
Wenke Matthias
M.A.& B.A. in pedagogy, psychology and sociology, author of the book "ADHS: Diagnose statt Verständnis?" (Frankfurt: Brandes&Apsel).
DE
Wetzel Norbert A.

Th.D., Psychologue agréé NJ, Directeur du Centre de Formation " Centre pour la Famille, Justice Sociale et Communautaire, and Social Justice, Inc .", Princeton.

BV
US
Whitfield Charles L.
Médecin et Psychothérapeute, Atlanta, Ga, USA. Auteur de « The Truth about Depression » (La Vérité sur la Dépression ») & « The Truth about Mental Illness » (La Vérité sur la Maladie Mentale »)
sito
BV
US
Wiegand Birgit

 Psychothérapeute psychologique, info@birgitwiegand.de

 
sito
DE
Woods Silvia

Psychologist Buenos Aires National University, psychoanalist, master on Applied Ethics -with a specialization in Bioethics- (thesis to defend in November 2006),Buenos Aires National University.

AR
Zambonini Monica
Psychologue et Psychothérapeute, elle travaille full time auprès du Service Santé Mentale - ASL 3 de Genès.
IT
Zambruno Elisabetta

Rechercheur confirmé et Prof. de Antropologie Phylosophyque et Téorie de la personne et de la communauté à la Faculté des Sciences de la Formation de l’Université Cattolique de Milan

BV
IT
Zamburru Ugo
Psychiatric and Psycotherapist, ASL 4 Turin.
IT
Zampiron Maria

Psychologue, Psychothérapeute, Psychopédagogiste. Spécialiste en sexologie, âge évolutif, Psychotraumatologie. Conseiller technique auprès du Tribunal civil et pénal de Padoue. Conseiller et responsable du soutien psychologique auprès de l' Association Italienne Parkinsoniens - A.I.P- Rome.

CV
IT
Zannoni Francesca

PédagogisteFiped , mediateur familial et counselor cognitif. Spécialiste dans les trouibles de l'apprentissage et de la relation. Experte dans les pathologies de la communication. Professeur et superviseur auprès de l'école de formation en Pédagogie Clinique.

IT
Zavattaro Emilio

Medico libero professionista, Milano. Membro della Società Italiana di Medicina Antroposofica - SIMA

IT
Zonta Roberto

Psychologue Psychothérapeute, à orientation Psychoanalytique-relationnelle, membre de l' AEP et Académie européenne interdisciplinaire des Sciences de Paris.

CV
IT


Statistiques Souscriptions Individuelles
Totale: 396


Souscripteurs
Italia317
United States23
Argentina20
Norway1
Germany (Deutschland)10
United Kingdom11
Belgium1
New Zealand1
Ireland1
Israel1
Australia2
Serbia2
France1
Sweden (Sverige)1
Austria1
Switzerland (Schweiz)2
Mexico1


Souscriptions Individuelles - Universitè
Aire
P
e
d
a
g
o
g
i
a
P
s
i
c
o
l
o
g
i
a
S
o
c
i
o
l
o
g
i
a
M
e
d
i
c
a
A
l
t
r
o
T
o
t
a
l
e
24
68
16
13
12
133

N
Prof. Ordinaires
16
Prof. Pas Ordinaires
17
Total
33


Souscriptions Individuelles - Aire PAS Universitaire
N
Psychotherapists (Psychologists, Psychiatrists, Doctors)
160
Non-Psychotherapists (Doctors, Psychologists, Pedagogists, Others)
70
Total
230

 

Associations - Universitè: 44
Souscripteurs
Italia38
Denmark1
Argentina4
Chile1

 

Principaux organismes promoteurs

 

Comitato “Giùlemanidaibambini ® ” - Casella Postale 589 – 10121 Torino ITALY
media relation 337/415305 - www.giulemanidaibambini.org - info@giulemanidaibambini.org